Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Du concept au démonstrateur en vol


Voir le panneau au fomat PDF

Du concept au démonstrateur en vol

EOLE est une illustration de la capacité de l’ONERA à concevoir, en tant que maître d’œuvre et en partenariat avec l’industrie, des systèmes complexes. Du concept au démonstrateur, l’ONERA peut intervenir sur tout ou partie de la chaîne de conception.

Mettre en orbite de petits satellites

EOLE, démonstrateur à échelle réduite d’un aéronef automatisé et réutilisable

Contexte

Les micro-satellites (<100 kg) sont des passagers secondaires aux côtés de satellites de grande taille. Inconvénients : leur trajectoire n’est pas optimale, les créneaux de lancement ne sont pas choisis pour eux, et le coût de lancement est important.

Objectif d'Eole ?

Etudier la faisabilité de remplacer le premier étage d’un lanceur classique inadapté aux micro-satellites par un engin aéroporté dédié  et réutilisable.
EOLE est un drone expérimental à échelle réduite (1/4) de 6,7 mètres, représentatif d’un futur système opérationnel de lancement spatial. En dehors du décollage et de l’atterrissage, toutes les étapes de vol d’EOLE et du largage de sa fusée sont réalisées de façon automatique.

Qu'est-ce qu'Eole ?

Eole est aujourd’hui capable d’emmener des maquettes de fusée, Il pourra demain les larguer. Il permettra de comprendre et simuler le comportement dynamique des deux véhicules et leurs interactions.

A quoi pourrait ressembler un véhicule opérationnel ?

Un véhicule automatisé, semblable à un avion, emmène une fusée porteuse de micro-satellites, jusqu’à une certaine altitude pour mise à feu. Le véhicule porteur, réutilisable, aurait une envergure comparable à celle d’un avion d’affaires à réaction (envergure entre 20 et 25 m) et pourrait emporter une charge utile de 4 tonnes.

Au-delà de sa mission, EOLE est une illustration de la capacité de l’ONERA à concevoir, en tant que maître d’œuvre et en partenariat avec l’industrie, des systèmes complexes. Du concept au démonstrateur l’ONERA peut intervenir sur tout ou partie de la chaîne de conception.

 


Partenaires

EOLE est le fruit d’une collaboration entre la Direction des Lanceurs du CNES, l’ONERA et Aviation Design. EOLE est co-financé par la Direction des Lanceurs du CNES et l’ONERA. Le CNES a inscrit le développement d’EOLE dans le cadre du projet PERSEUS (Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européenne Universitaire et Scientifique).

Un démonstrateur breveté

Commun aux 3 partenaires : Aviation Design, le CNES et ONERA.

 

En savoir plus :
Focus sur EOLE

EOLE