Allez au contenu, Allez à la navigation

Imagerie à Haute Dynamique

AUTRES

20.01.2015

Journées Scientifiques

ONERA Châtillon

ONERA Châtillon, 29 avenue de la Division Leclerc, Châtillon - salle Contensou.

Pièce d'identité (Carte d'identité ou passeport) obligatoire.

L’imagerie directe de planètes extrasolaires est un domaine phare de l’astronomie actuelle. La lumière issue des compagnons en orbite autour d’étoiles autres que le soleil est le témoin lointain permettant de connaître les constituants de leur atmosphère, et éventuellement à terme confirmer la présence de vie.

Dans le paysage très actuel de l'instrumentation à haut contraste, deux géants au sol on reçu leur première lumière récemment : SPHERE et GPI. Les deux instruments de seconde génération vont bientôt être ouverts à la communauté et permettre de porter un regard nouveau sur les environnements stellaires et la formation planétaire. SPHERE et GPI sont des instruments de haute technologie qui rassemblent plusieurs techniques de pointe (Optique adaptative extrême, coronographie, imagerie différentielle) pour atteindre les performances extrêmes requises par ce type d'observation.
Afin de préparer l'instrumentation à haut contraste de demain, et tracer les grandes lignes de l'après-SPHERE, l'ONERA (Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales) organisera les 20 et 21 janvier 2015 deux journées scientifiques axées sur le thème de l'imagerie à haute dynamique, sol et espace. Ces journées scientifiques regrouperont pendant 2 jours les acteurs de la haute dynamique en France, ainsi que le CNES, agence partenaire, autour de présentations orientées science, instrumentation et projets.

Organisateurs : Jean-François Sauvage & Laurent Mugnier.

SOC : ONERA : Jean-François Sauvage ; LAM   : Arthur Vigan ; IPAG  : Christophe Vérinaud ; LESIA : Pierre Baudoz ; CRAL  : Maud Langlois ; OCA   : Patrice Martinez.

Cliquez ici pour voir le programme et accéder aux informations pratiques