Allez au contenu, Allez à la navigation

Meccano quantique dans les semiconducteurs. En hommage à Emmanuel Rosencher. École polytechnique.

AUTRES

22.05.2014

Séminaire

Séminaire général du département de Physique de l'École polytechnique
En hommage à Emmanuel Rosencher

Jeudi 22 mai - Amphithâtre Faurre de l'X à Palaiseau. 17h00-18h15

 

Jean-Yves Duboz
Directeur du Centre de Recherches sur l’HétéroEpitaxie et ses Applications,
Sophia Antipolis-Valbonne

Précédé d’allocutions de

- Jacques Biot, Président de l’École polytechnique.
- Alain Aspect, Professeur au Département de Physique de l’École polytechnique, Professeur à l’Institut d’Optique Graduate School et Membre de l’Académie des Sciences.
- Bernard Drévillon, Membre du Haut Collège de l’École polytechnique.

La mécanique quantique gouverne les propriétés des semi-conducteurs, notamment leurs propriétés électriques et optiques. La caractéristique principale des semi-conducteurs, et en particulier des hétéro-structures à base de semi-conducteurs (parfois associés à des métaux) est la très grande facilité avec laquelle on peut jouer avec la mécanique quantique pour construire desprofils d’énergie, moduler des transitions optiques en énergie et en force d’oscillateur, agir sur l’injection deporteurs, etc…Cette grande fl exibilité, qui donne touteleur richesse aux semi-conducteurs, fut souvent qualifiée de Meccano quantique par Emmanuel Rosencher pendant sa riche mais trop courte carrière.

Plusieurs illustrations de ce Meccano quantique seront données, depuis les transistors à base perméable en technologie silicium jusqu’aux transitions intersousbandes en matériaux III-V, avec des applications en optique et en détection infrarouge.

Télécharger l'affiche