Allez au contenu, Allez à la navigation

Les lois de la gravitation à l'épreuve

AUTRES

19.09.2012

ONERA, Palaiseau

Serge Reynaud

Directeur de Recherche au Laboratoire Kastler Brossel, Unité mixte ENS-UPMC-CNRS

Résumé

Les expériences faites pendant le 20esiècle ont confirmé la validité de la relativité générale comme théorie de l’interaction gravitationnelle. Ces expériences, faites au laboratoire ou dans l’espace, testent une large gamme de distances, depuis quelques dizaines de microns jusqu’à l'échelle des orbites planétaires.

Cependant des fenêtres restent ouvertes pour des déviations à plus petite ou plus grande échelle. En effet, les modèles visant à unifier les lois de la gravitation avec celles décrivant les autres interactions fondamentales, dans le cadre de la théorie quantique des champs, prédisent des modifications de ces lois. De plus, les observations aux très grandes échelles galactiques ou cosmiques mettent en évidence les comportements associés à la matière noire et à l'énergie noire qui restent des énigmes pour la physique.

Dans ce contexte, il est important de continuer à tester les lois de la gravitation. Les missions MICROSCOPE et ACES vont le faire dans les prochaines années. Des projets plus lointains suivront, qu’il faut préparer dès aujourd’hui en travaillant sur la phénoménologie des tests, l’analyse des données disponibles, le développement de nouveaux instruments ou de nouvelles idées de missions.

Télécharger la présentation