Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Comportement dynamique des matériaux et des structures

ONERA, Châtillon

Objectifs

3AFLes matériaux et structures aéronautiques et spatiaux sont parfois amenés au cours de leur élaboration ou de leur exploitation à subir des sollicitations volontaires ou accidentelles présentant un caractère fortement dynamique. La journée scientifique « Comportement Dynamique des Matériaux et des Structures » s’intéresse plus particulièrement aux chargements qualifiés de transitoires (et non vibratoires), et parmi ceux-ci à ceux impliquant des processus irréversibles bien souvent non linéaires (plasticité, endommagement, rupture). Ces chargements peuvent en effet modifier les propriétés d’un matériau (mise en forme) ou les performances structurales d’un aéronef (impacts). L’amélioration des propriétés et des performances des matériaux et des structures aérospatiales au regard de ces situations – couvrant une gamme de vitesses de sollicitation brouillant la frontière traditionnelle entre matériau et structure - passe naturellement par la compréhension théorique et expérimentale de leurs réponses dynamiques (caractérisation). Elle repose également sur la prise en compte de ces connaissances dans l’élaboration de modèles de comportement dynamique des matériaux applicables au calcul de structures.

Cette journée scientifique, commune aux Commissions Matériaux et Structures de la 3AF, a l’ambition de dresser un état de l’art académique et industriel sur ces questions. Le second objectif sera d’établir les passerelles existant ou restant à développer entre le monde des matériaux et celui des structures dans ce domaine : comprendre l’influence d’un procédé d’élaboration sur la résistance dynamique d’un matériau de blindage, améliorer la tolérance aux dommages, réfléchir à la nature d’un matériau qui permettrait d’améliorer la capacité d’absorption d’énergie de structures anti-crash, prévenir des risques secondaires (étincelage, explosion) consécutifs à de tels chargements dynamiques. Seront enfin évoquées les questions de la modélisation et de la simulation numérique de ces phénomènes, de l’échelle de la microstructure du matériau (des métalliques au composites, en passant par les céramiques et autres matériaux exotiques) à celle de la structure aérospatiale (soumise au crash, au choc ou à l’impact basse ou haute énergie).

D’autres questions, d’autres expériences, trouveront naturellement leur tribune à l’occasion de cette journée, animée par des spécialistes issus non seulement des secteurs aéronautiques et spatiaux, mais plus largement des domaines des Matériaux, du Transport et de la Défense. Au cours de la table ronde qui clôturera la journée, une synthèse des présentations sera effectuée, et quelques perspectives de recherches et développements évoquées et débattues.

 

Conférences

Cliquer sur les titres des conférences pour télécharger les présentations

9h00 Accueil

 
9h30 « Importance des effets de structure dans l'étude expérimentale du comportement dynamique des matériaux fragiles. », G. Gary, LMS (Polytechnique).
 
10h00  « Etude du comportement dynamique du matériau et de la réponse à l'impact basse énergie de plaques stratifiées T700/M21 »,  J. Rannou, J. Berthe, ONERA.
 

10h30

Pause

 
11h00 « Evaluation de structures et matériaux pour la protection des satellites contre l'impact de débris spatiaux »,
    B. Gergonne, ASTRIUM-Satellites.
 
11h30 « Chargements dynamiques sur matériaux granulaires à matrice polymère : expérimentations, analyses, calculs. », A. Fanget, G. Contesse, CEA.
 
12h00 « Quelques éléments de crash automobile : enjeux de la modélisation et de l’introduction de nouveaux matériaux », L. Rota, PSA.
 

12h30

Déjeuner

 
14h00 « Rétention d'aubes : solutions matériaux et aspects structuraux », H. Chalons, TURBOMECA.
 
14h30 « Matériaux architecturés à base d'empilements de tubes : influence du procédé d'élaboration sur le comportement du matériau constitutif en dynamique rapide. », C. Davoine, G. Portemont, ONERA.
 

15h00

Pause

 
15h30 « Nouveaux développements de matériaux architecturés pour applications structurales »,
O. Bouaziz, LEM3 (Univ. Metz).
 
16h00 Modélisation de l'essai d'impact trois points "Essais Charpy", A. Pineau ENSMP.
 
16h30 Table ronde
 
17h15 Fin de la journée

 

Télécharger le programme de la journée


 

Participation

La journée est ouverte à tout auditeur. Il n’y a pas de frais d’inscription. En raison du nombre limité de places de la salle de conférence (90 places), nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible. Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée.

Les participants  auront la possibilité de déjeuner sur place.

 

Accéder au centre Onera de Châtillon