Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DAAC - Aéroacoustique

Identification de sources acoustiques

Objectifs

Localisation des sources de bruit sur la maquette Tests réalisés à CEPRA 19 avec une maquette d'Airbus A320
Localisation des sources de bruit sur la maquette
Tests réalisés à CEPRA 19 avec une maquette d'Airbus A320

L’objectif général du thème d’étude est le développement de méthodes avancées de traitement du signal pour la caractérisation de sources acoustiques en position et niveau à partir de mesures réalisées à l’aide de réseaux de microphones. Le thème comprend des aspects théoriques (représentation et modélisation des phénomènes acoustiques et de leur milieu de propagation) mais également des aspects algorithmiques mettant en oeuvre ces modèles [voir références 1, 3, 11] dans la résolution de problèmes inverses  sur des données volumineuses et complexes issues de simulations numériques ou d’applications.

Les recherches réalisées dans ce thème visent à résoudre les problèmes concrets qui se posent aux industriels du secteur aéronautique. Les activités portent principalement sur l'assistance technique auprès des acousticiens de l’Onera et aux industriels (AIRBUS, SNECMA, TURBOMECA…) qui réalisent des essais :

  • En souffleries à veine ouverte ou fermée avec des maquettes,
  • De survols avec des avions ou des hélicoptères,
  • Statiques sur des bancs avec des moteurs ou des maquettes de fusée.

Ce thème participe aussi à des projets importants (SILENCE(R), EWA, AWIATOR .en coopération avec divers établissements ou organismes nationaux (LNE,..), étrangers ou multinationaux, notamment européens (NLR, DLR,…) qui traitent des disciplines voisines ou complémentaires.

Point de contact : Daniel Blacodon : Daniel.Blacodon [AT] onera.fr

Autres Départements Scientifiques