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DAAP - Aérodynamique appliquée

Aérodynamique des hélices

Simulation numérique d’un CROR en soufflerie
Simulation numérique d’un CROR en soufflerie
 
Les études d'aérodynamique appliquée menées sur les hélices concernent principalement les hélices d'avions de transport rapide et pour une part plus réduite, les hélices d'avion léger ou d'avion de reconnaissance à haute altitude. Depuis 5 ans, l’unité H2T est fortement impliquée dans la réalisation d’études relatives aux hélices contra-rotatives qui présentent un intérêt indéniable par rapport aux hélices simples.
 
Des méthodes de calcul performantes et des essais en soufflerie sont mis en oeuvre pour analyser les performances des hélices isolées et pour appréhender les problèmes liés à l'intégration de l'installation motrice sur l'avion.
 
Les méthodes de calcul
 
Les méthodes de calcul aérodynamique disponibles vont de l'outil simple de calcul de performances (approche ligne portante) aux codes tridimensionnels résolvant les équations de Navier-Stokes elsA. L'état de l'Art actuel permet de maitriser le calcul tridimensionnel Navier-Stokes sur hélice isolée et les configurations complètes. Par ailleurs, l'étude des interactions peut également être effectuée en simulant le fonctionnement de l'hélice par un modèle de disque d’action (actuator-disk).

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