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DAAP - Aérodynamique appliquée

Aérodynamique des hélicoptères et convertibles

Les études d’aérodynamique appliquée sur les voilures tournantes menées dans le département d'Aérodynamique appliquée  concernent l’analyse des écoulements autour de l’hélicoptère complet ou du convertible, de leurs composants isolés (fuselage, rotor, fenestron), ainsi que l’analyse des interactions entre les différents composants par l’intermédiaire des sillages complexes qui se développent autour de l’appareil.

A cette fin, des méthodes de calcul performantes et des essais en soufflerie sont mis en œuvre pour la prévision et l’optimisation des performances des hélicoptères, tout en respectant les contraintes acoustiques et structurales imposées. Des essais en vol permettent également une vérification « échelle 1 » des résultats obtenus en soufflerie ou par calcul.

 

Maquette motorisée du Dauphin : visualisation du coefficient de pression
Maquette motorisée du Dauphin : visualisation du coefficient de pression 
sur le fuselage et les pales ainsi que de la vorticite dans le sillage de la pale reculante

 

Maquette motorisée du Dauphin : mesures PIV
Maquette motorisée du Dauphin : mesures PIV lors de la campagne d'essais à la soufflerie F1 de l'Onera en janvier 2004

 

Maquette motorisée du Dauphin : calcul instationnaire Navier-Stokes turbulent
Maquette motorisée du Dauphin : calcul instationnaire Navier-Stokes turbulent

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