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DAAP - Aérodynamique appliquée

Canal hydrodynamique de Lille

Essai d'un profil oscillant dans le canal hydrodynamique de Lille
Essai du profil oscillant dans le canal hydrodynamique de Lille


Essais du profil oscillant pour le projet Remanta

Caractéristiques

Bassin de traction avec possibilité de circulation d’eau, munis de hublots.

  • Longueur : 22 m ; largeur : 1,5 m ; profondeur 1,55 m
  • Chariot de traction (0 à 6m/s)
  • Circulation d’eau (Débit maximal de 0,3 m3/s)

Moyens métrologiques

  • Mesure de vitesse du chariot
  • Anémométrie fils chauds (chaîne d’acquisition 6 voies)
  • Des caméras sous-marines reliées à des cartes d'acquisition PCI 1405 permettent l'acquisition des images sous forme numérique
  • Un laser yag 5W pour les visualisations par tomoscopie
  • Un châssis SCXI-1000 comprenant :
    • Une carte d'acquisition SCXI-1600
    • Une carte de conditionnement de jauges de contraintes (8 voies)
    • Une carte de conditionnement d'accéléromètres (4 voies ICP)
  • Une centrale d'acquisition DAQPAD-6070E (16 voies)

Types d’essais

  • Visualisations d’écoulements (émission de colorants)
  • Mesures d’efforts instantanés sur montages dynamiques (Mécanismes de mise en oscillation de maquettes pour l’étude d’ailes battantes 2D et 3D)
  • Caractérisation de sillages
  • Mesures de couples et de forces sur hydroliennes
  • Optimisation de process industriel
  • Possibilité de modifier la viscosité du fluide par additif (nombre de Reynolds variable de 300 à 100 000)
  • Possibilité de générer une chute d’eau de hauteur jusqu’à 80 cm

Références

Litwin, Alrele Ingénierie, RTO, projet Remanta (Onera) 

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