Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DADS - Aéroélasticité et dynamique des structures

Moyens expérimentaux pour l'aéroélasticité des voilures

Concernant l'aéroélasticité des voilures, DADS dispose de plusieurs systèmes d'acquisition dédiés aux essais d'aéroélasticité en soufflerie (64 - 320 voies simultanées). Ces systèmes modulables permettent de mesurer des signaux instationnaires (bande passante 5 Hz - 10 kHz) issus d'une large gamme de capteurs tels que accéléromètres, capteur de pression instationnaire, jauge de déformation,...
 

Chaîne d'acquisition de mesures instationnaires en soufflerie
Chaîne d'acquisition de mesures instationnaires en soufflerie

Concernant les voilures tournantes et les turbomachines, le département utilise une chaîne d’acquisition de mesures (128 voies) pour essais aéroélastiques en soufflerie et le banc BRAVoS pour les essais sur rotors d'hélicoptère en vol stationnaire (vitesse maximum de rotation 3000 tr/mn), ce dernier disposant de 64 voies de mesure (32 voies numériques en télémétrie et 32 voies analogiques, bande [5 – 7000] Hz).

Le logiciel LMS TestLab associé à des modules développés en interne est utilisé pour contrôler les frontaux d'acquisition et traiter les données temporelles en temps réel.

Pour les voilures tournantes et les turbomachines, DADS utilise les systèmes d'acquisition précédents munis d'entrées tachométriques additionnelles pilotés par un module logiciel LMS TestLab dédié.

Un banc tournant (banc BRAVoS) est également disponible pour réaliser des essais sur des rotors en vol stationnaire (vitesse de rotation maximum 3000 tr/mn).

 

Banc BRAVoS
Banc BRAVoS

Parmi les moyens techniques spécifiques aux essais d'aéroélasticité en soufflerie, DADS dispose de systèmes optiques pour mesurer en 3D les déformations statiques et dynamiques des structures. Les déformations statiques sont mesurées à l'aide d'un système photogrammétrique utilisant 2 caméras haute définition et les mouvements dynamiques à l'aide de vibromètres laser à balayage.

Mise au point en laboratoire d'un système de mesure de déformée statique pour maquettes de soufflerie
Mise au point en laboratoire d'un système de mesure de déformée statique
pour maquettes de soufflerie

En outre, DADS possède des moyens electro-hydrauliques permettant de mettre en mouvement des maquettes pendant des essais en soufflerie.

Vérin rotatif électro-hydraulique
Vérin rotatif électro-hydraulique

Autres Départements Scientifiques