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DAFE - Aérodynamique fondamentale et expérimentale

Dynamique tourbillonnaire

La dynamique des tourbillons intervient dans les applications géophysiques, mais aussi aéronautiques. L’application première dans le domaine aéronautique concerne les sillages tourbillonnaires engendrés par les avions. Dans les années 2000, Le DAFE s’est investi fortement sur les aspects de la dynamique de ces sillages en vue de leur minimisation, alors qu’Airbus s’inquiétait des incidences possibles de ce phénomène sur l’issue du programme A380 en terme de pénalités pour la sécurité aéroportuaire. Cette activité s’est concrétisée par une forte production scientifique, cf. rapports d’évaluation des années antérieures (CEO). Les financements sur ce sujet ont alors subi une nette décrue à la suite du lancement de cet avion. Nous avons alors poursuivi plus « en pointillé » cette activité sur les sillages tourbillonnaires d’avions en nous réorientant vers les deux sujets suivants :


Par ailleurs nous nous sommes engagés sur la voie des applications de la dynamique tourbillonnaire aux turbomachines. Deux sujets ont été explorés :


Enfin, nous avons décidé de nous investir sur les problèmes d’aérodynamique aux faibles nombres de Reynolds, dont les applications majeures sont :

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