Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DCPS - Conception et évaluation des performances des systèmes

Présentation

Missions

Promouvoir et valoriser la synergie et la complémentarité entre les diverses disciplines scientifiques et techniques maîtrisées par l’Onera. Jouant un rôle transverse, DCPS assure naturellement la maîtrise d’œuvre de projets pluridisciplinaires. Dans ce cadre, il apporte néanmoins aux autres départements ses compétences propres dans des domaines techniques spécifiques (conception système, optimisation, estimation, navigation, guidage, pilotage, etc.)

Domaines de compétence

Fort de plus de 90 ingénieurs, le DCPS apporte ses compétences dans des domaines applicatifs variés tant civils que militaires (avions, missiles, drones, systèmes de veille et de défense, etc). En support aux projets qu’il mène, il développe et met en oeuvre des outils numériques pour l’analyse, la conception et l’optimisation des performances des systèmes.

Les activités du département sont organisées selon quatre domaines stratégiques :

  • Méthodes de conception et d’évaluation des performances des systèmes aérospatiaux
    Ce domaine constitue le « cœur de métier » du département et regroupe l’essentiel des actions visant à le doter des outils méthodologiques lui permettant d’exercer sa mission.
  • Nouveaux concepts pour véhicules aérospatiaux
    Le département traite une grande variété d’applications aéronautiques et spatiales. Cependant, trois thématiques majeures sous-tendent l’activité : la propulsion aérobie haute vitesse, les nouveaux concepts d’avions civils et les drones.
  • Systèmes de veille de localisation et de défense
    L’activité sur ce thème se concentre sur deux thématiques majeures pour lesquelles le département joue un rôle d’expert reconnu : la surveillance de l’espace ainsi que la défense anti-missile balistique.
  • Système de trafic aérien
    Cette activité inclut l’étude de toutes les composantes du transport aérien : l’aéroport, les aéronefs, les équipements pour l’ATM et l’impact de l’environnement de vol, l’organisation du trafic aérien et l’insertion de nouveaux concepts d’avions dans le trafic. Elle est menée en quasi totalité dans le cadre de projets de recherche européens.

 

 

Autres Départements Scientifiques