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DCPS - Conception et évaluation des performances des systèmes

ARTEMIS - Advanced R&T Enablers for Multi-disciplinary Integrated Systems

Le projet ARTEMIS a permis la mise en place d’un démonstrateur logiciel d’une optimisation multi-disciplinaire, multi-fidélité et multi-niveau sur le cas d’application XRF1 proposé par Airbus.

Le résultat est un couplage de deux processus distincts (le Processus Avion Global et le Processus Bi-Disciplinaire) qui permet d’optimiser un avion avec des outils haute-fidélité (Aérodynamique et Structure) en prenant en compte des informations au niveau système (un grand nombre de disciplines et des exigences de haut niveau pour l’avion).

Cette optimisation couvre alors :

  • le niveau conceptuel (l’avion global et ses performances sur mission sont considérés) 
  • le niveau préliminaire (optimisation aéroélastique avec la formulation BLISS via des outils CFD et CSM par les départements Onera DAAP et DADS)
  • le niveau détaillé avec une optimisation des panneaux composites (effectuée par le département Onera DMSC)

Il est important de noter que ce démonstrateur a passé avec succès la revue TRL2 au sein d’Airbus.


Optimisation multi-disciplinaire et multi-niveaux d'un avion de transport

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