Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DCPS - Conception et évaluation des performances des systèmes

Clean Sky Technology Evaluator

Le programme européen Clean Sky (2008-2016) développe des démonstrateurs incluant un ensemble de technologies innovantes en termes d'objectifs environnementaux, couvrant tous les segments de l'aviation commerciale.

A l'intérieur de ce programme, l'Evaluateur Technologique (TE) est un projet transversal à ces développements qui a le rôle clé d'évaluer l'impact environnemental et les bénéfices sur l'environnement des produits du programme Clean Sky.

Les évaluations du TE porteront sur les technologies "vertes" prometteuses sélectionnées par les Démonstrateurs de Technologies Intégrées (ITDs); non pas sur chaque technologie séparément mais sur un ensemble de technologies formant des nouvelles solutions d'avions optimisés appelées "avions conceptuels". Les avions conceptuels sont conçus sous l'entière responsabilité des fabricants d'avion des ITDs véhicule: Avion Régional Vert (GRA), Hélicoptère Vert (GRC) et Avion à Voilure Fixe Intelligente (SFWA).

Les évaluations effectuées par le TE se feront à trois niveaux : niveau mission (vol unique), niveau aéroport (zone proche de l'aéroport) et niveau système de transport aérien (global).

L'Onera est responsable en particulier du niveau mission et du système informatique du TE.

 


 

 

Le travail du TE est principalement mené par des centres de recherché : CIRA, université de Cranfield, DLR, NLR et Onera.

De plus, tous les leaders d'ITDs participent également au TE afin de faciliter le lien entre le TE et les ITDs : Agusta Westland, Airbus, Alenia, Dassault, EADS-CASA, Eurocopter, Fraunhofer Institut, Rolls Royce, SAAB, Snecma et Thales.

 

Autres Départements Scientifiques