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DCPS - Conception et évaluation des performances des systèmes

GABRIEL - Integrated Ground and on-Board system for Support of the Aircraft Safe Take-off and Landing

Dans sa vision de l’aviation en 2050[1], la commission européenne a fixé des objectifs ambitieux en ce qui concerne la réduction du bruit, des émissions chimiques, de la consommation énergétique et du niveau de sureté qui présentent un écart important avec les performances du transport aérien actuel. En sachant que la configuration actuelle des avions ainsi que les procédures opérationnelles ont été optimisées pendant des décennies, les gains attendus en termes d’efficacité et d’impact environnemental seraient faibles par rapport aux valeurs visées. Il est donc clair que des changements radicaux sont nécessaires dans le transport aérien pour effectuer le saut de performance souhaité.

En 2007, l’étude "Out-of-the-box"[2] a rassemblé un nombre important de solutions innovantes qui pourraient redéfinir le transport aérien dont l’utilisation d’un système d’assistance au sol pour le décollage et atterrissage. Se basant sur cette idée, le projet européen GABRIEL (Integrated Ground and on-Board system for Support of the Aircraft Safe Take-off and Landing) vise à développer un concept opérationnel d’un système au sol qui non seulement permettrait de fournir de la poussée au moment du décollage mais aussi d’enlever le train d’atterrissage de l’avion. Ces modifications au niveau de la cellule devraient permettre un gain significatif en masse et réduction d’énergie nécessaire à la mission.

 

Coordonné par REA-Tech (Hongrie), le consortium est composé de 12 partenaires (centres de recherches et universités) et les activités sont réparties sur 3 ans. Le budget de 3 millions permet une exploration détaillée du concept, de la théorie jusqu’à l’expérimentation. Le découpage des tâches prévoit en effet une première partie liée au développement du concept opérationnel prenant en compte les contraintes au niveau de l’avion et des aéroports. Par la suite, les technologies clés (rail électromagnétique et lois de contrôle pour l’atterrissage) seront testées et validées via des essais expérimentaux. 

 

Description du concept opérationnel et représentation détaillée du système GABRIEL
 

Au cours des phases initiales du projet (2012), le DCPS a mené à terme l’étude préliminaire du concept opérationnel. Une évaluation qualitative associée à des éléments quantitatifs a permis d’identifier les systèmes les plus prometteurs en fonction de critères sélectionnés par les partenaires.

Pour l’année 2013, lors des phases d’études détaillées du concept, le DCPS fera l’analyse et l’optimisation du système avion en prenant en compte le profil de mission complet ainsi que la poussée supplémentaire fournie par le système GABRIEL.

En participant à cette étude prospective (dont le principe a été récemment repris par l’industrie [3]), le DCPS renforce sa position au niveau européen dans le domaine des nouveaux concepts aéronautiques et continue l’amélioration de ses outils d’optimisation multidisciplinaire dédiés à la Conception Avion

 
Références
 

[1] "Flightpath 2050, Europe’s Vision for Aviation", European Commission, 2011

[2] A. de Graaff, T. Truman, "Out Of The Box, Ideas about the future of air transport - Part 2", 2007

[3] http://www.airbus.com/innovation/future-by-airbus/smarter-skies/aircraft-take-off-in-continuous-eco-climb/

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