Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DCPS - Conception et évaluation des performances des systèmes

Moyens

En support aux projets qu’il mène, le DCPS développe et met en œuvre des outils numériques pour la conception, l’analyse et l’optimisation de performance des systèmes. Il s’appuie sur un parc important de stations de travail et dispose pour ses applications de défense de plusieurs réseaux de calculs classifiés.

Le DCPS dispose de trois grands moyens "numériques" :

Pour l’évaluation des performances de systèmes, le département utilise de nombreux logiciels développés en interne pour différents domaines applicatifs, par exemple :

  • la surveillance de l’espace  : S4
  • l'alerte avancée antibalistique : ALARM
  • l'optimisation de trajectoires de lanceurs spatiaux : FLOP et noyaux d’optimisation génériques (OLGA, TOPASE)
  • la navigation inertielle hybridée : SINAHY
  • l'optimisation multidisciplinaire de concepts d'avions pilotés ou télépilotés : ACoDe et UCoDe 
  • la bibliothèque de capitalisation des éléments logiciels les plus utilisés au DCPS pour le développement d’applications métier: FMT

Le département investit également dans le développement d’outils génériques facilitant la mise en œuvre de simulations dynamiques [CASTOR], d’architectures réparties [GENESIS], ou d’aide à la gestion des données [GAMME].

L’activité de conception des véhicules aérospatiaux du DCPS peut s’appuyer sur un bureau d’études doté d'outils de CAO (CATIA, SAMCEF, etc.). Pour la mise en œuvre de simulations multidisciplinaires, il possède des outils logiciels facilitant l’intégration et le chaînage de codes de calculs (ModelCenter, modeFRONTIER).

Enfin, il convient d’insister sur les ressources humaines du département dont les équipes pluridisciplinaires lui permettent de mener des projets ambitieux grâce aux compétences de l’ensemble des départements de l’ONERA.

Autres Départements Scientifiques