Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DCPS - Conception et évaluation des performances des systèmes

Réferences

2015

"Sans technologie pas de programmes, mais sans recherche, pas de technologie". 60 ans de recherche continue sur les missiles à statoréacteur, une excellence française.
ONERA, Bourget 2015

Simuler et évaluer les systèmes de demain  avec BLADE, le laboratoire de simulation de l'ONERA. ONERA, Bourget 2015

Du concept au démonstrateur en vol : EOLE, démonstrateur à échelle réduite d’un aéronef automatisé et réutilisable dédié à la mise en orbite de petits satellites. ONERA, Bourget 2015

Eiffel Team, l'équipe ONERA-ISIR, sélectionnée pour participer à la deuxième phase du l'EuRoC (European Robotics Challenges) 

Journée Scientifique sur les Algorithmes particulaires le 19 mai 2015 à l'ONERA Toulouse

« ONERA: A major contributor to the success of Clean Sky », par Bruno Sainjon, Président directeur général de l'ONERA. Clean Sky Skyline n° 16 (mai 2015, p. 13)

Un consortium piloté par l’ONERA sélectionné par l’ANR pour la lutte anti drone

Loïc BREVAULT, du département DCPS, est le lauréat 2015 de la branche TIS pour sa thèse intitulée "Optimisation multidisciplinaire sous incertitudes - application à la conception d'un lanceur"

Podcast Florent Muller, expert systèmes et surveillance - Des drones pour les trains

Drones et réseau ferré - Une recherche appliquée qui prend son envol  - Communiqué de presse ONERA et SNCF RÉSEAU du 20 février 2015 

BLADE - Le Battle Lab pour évaluer les systèmes de défense (Rapport annuel ONERA 2014)

2014

Projet PERSEUS : Trois campagnes d'essais pour EOLE en 2014

4ème Symposium sur la collaboration en conception avion organisé par l’ONERA Toulouse, du 25 au 27 novembre 2014

Le CNES et l’ONERA renforcent leur coopération - Communiqué de presse du 10 octobre 2014

Loïc Brevault, doctorant au DCPS, a remporté le Best student paper award de l'AIAA/ISSMO lors de la 15th Multidisciplinary Analysis Optimization Conference à ATLANTA, en juin 2014, pour son article intitulé « Decoupled UMDO formulation for interdisciplinary coupling satisfaction under uncertainty », co-signé de Loïc Brevault, Mathieu Balesdent, Nicolas Bérend et Rodolphe Le Riche (Thèse co financée par l’ONERA et le CNES et co-encadrée par l’Institut Fayol de Mines Saint-Etienne

Quel avenir pour l’avion électrique ? - Les explications de spécialistes de l'ONERA dans "Les Échos" du 8 avril 2014

Zoom in the lab - De l'air pour le trafic aérien
Pour améliorer la sécurité et l’efficacité du transport aérien, pourquoi ne pas assigner à chaque avion une trajectoire précisément calculée tenant compte du trafic environnant, de la météo, de l’encombrement des aéroports ? 

Conférence - L’avion d’affaire personnel à propulsion électrique, un « Concept Plane » ?
Aéroclub de France, le 7 avril

Séminaire - Simulation des événements rares : quand l'exception fait la règle
par Jérôme Morio, Onera le 17 lars 2014 à Toulouse

Transport spatial - L’Onera récompensé par Claudie Haigneré et le CNES pour les premiers vols réussis du démonstrateur EOLE

2013
 

Communiqué de presse du 15/11/2013 - Premiers vols d’Eole, démonstrateur d’un aéronef automatisé et réutilisable pour mettre en orbite des nano-satellites

Podcast  Jean Hermetz, chef de projet Eole - Eole : un démonstrateur d'aéronef pour mettre en orbite des petits satellites
Imaginez un avion portant une fusée. Et imaginez que cette fusée soit destinée à envoyer des satellites dans l'espace. C'est le concept original auquel l'Onera s’intéresse en développant un démonstrateur opérationnel, Eole 

Image du mois - Eole, un démonstrateur d’aéronef automatisé et réutilisable pour la mise en orbite de nano-satellites

Projet PERSEUS - Premier essai en vol du démonstrateur Eole avec la fusée expérimentale ARES sur l'aérodrome de Saint Yan en octobre 2013. Film de Julien Franc, Planète Sciences

Projet PERSEUS - Premier essai en vol du démonstrateur Eole  sur l'aérodrome de Saint Yan en septembre 2013. Film de Julien Franc, Planète Sciences

Podcast Raphaël Cuisinier, expert simulation de défense -  Un battlelab à l'Onera Pour s'assurer qu'un système de défense sera efficace sur les théâtres d'opérations, il existe une solution: le battlelab. C'est un moyen informatique capable de simuler le champ de bataille avec le réalisme le plus poussé qu'on puisse imaginer

Podcast Claude Le Tallec, expert en aviation automatisée et aviation générale - L’avion qui se prend pour un Vélib
Vous connaissez le Vélib', l’Autolib'… mais connaissez-vous le Pplane ? Il s’agit d’un petit avion de quatre places fonctionnant sans pilote. On le prend facilement pour atteindre plusieurs centaines de destinations en Europe. En plus, comme ses moteurs sont électriques, il ne produit pas d'émissions polluantes. Un concept inventé par l’ONERA et ses partenaires...
 

2012
 

Podcast Thierry Michal - Graves, le radar qui détecte les satellites
Grâce à Graves, système de veille unique au monde, la France appartient au club très fermé des pays capables de repérer les satellites dans le ciel pour en faire le catalogue. Ce radar a été imaginé et développé par l'Onera. Après sept années de fonctionnement, les ingénieurs qui l'ont conçu songent à le faire évoluer.

Aerospace Lab Journal - N°4 "La maîtrise de la complexité" 
Le 4 e numéro de la revue internationale éditée par l'Onera est consultable en ligne en www.aerospacelab-journal.org. Il traite de la maîtrise de la complexité.

Réduction du bruit - Validation acoustique de la chaîne de simulation Iesta
Iesta, conçu pour évaluer technologies et concepts innovants de transport aérien, est capable - entre autres - de simuler l'impact acoustique d'un appareil sur l'environnement. La confrontation de la simulation Iesta aux mesures in situ est concluante.

Programme Sesar - L’Onera partenaire associé 
L'Onera, impliqué dans le programme européen Sesar pour un "ciel unique européen" , renforce son engagement en devenant partenaire associé. En avril 2012, lancement de la première étude dans ce cadre, relative aux drones.

Lancement spatial - Essais de vibrations de la maquette du démonstrateur Eole 
Des essais de vibrations au sol sur une maquette du démonstrateur de lanceur aéroporté Eole ont permis de déterminer le comportement dynamique de l'appareil pour toutes les configurations de vol.

Zoom in the lab - Après le Vlib’, l’Avionlib’ ?
Le projet PPlane a pour objet d'explorer un concept de transport personnel utilisant des avions de quelques places, automatiques, pour tout public. L'enjeu : compléter le transport multimodal du futur par un maillon aérien, pour plus de flexibilité et de rapidité. 
 

2010
 

PPlane - Personal Plane. Projet européen pour un avion personnel [en anglais] 
Une conférence de Claude Le Tallec, NASA, octobre 2010

« Sense and Avoid » pour des missions drones à finalité offensive - quelles spécificités ? 
Une conférence de Claude Le Tallec, chargé de mission "Systèmes de drones" à l'Onera.

Parole d'expert - Claude Barrouil : les drones sur la voie de l'autonomie
Aujourd’hui, les drones sont le plus souvent pilotés par des opérateurs déportés. Mais de nombreux laboratoires, dont l’Onera, souhaitent les rendre plus autonomes, afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Le point avec Claude Barrouil, directeur scientifique à l’Onera du domaine « Traitement de l’information et Systèmes » (en 2012)…
 

2009
 

Zoom in the lab - Des drones dans la cour des grands 
Si on ne souhaite pas cantonner les drones à quelques secteurs aériens réservés, il faut prouver qu’ils peuvent s’insérer sans risque dans l’espace aérien occupé par les avions avec pilote.


2008
 

Voyagez... dans un avion sans pilote ?
Diapos et texte intégral de l'intervention au séminaire OMNES Air France KLM (Claude Le Tallec, décembre 2008) 

L’emploi des drones : quels sont les défis à relever ? 
Exposé fait aux Ateliers du Centre d'Etudes Stratégiques Aérospatiales" (14 février 2008 à l’École Militaire). Voir aussi l'article sur le site du Cesa.
 

2005
 

Programme - Graves : 'bon pour le service' dès l'automne 
En décembre 2004 s'est déroulée la première campagne d'essai de fonctionnement de Graves, le système de veille spatiale conçu et développé par les équipes de l'Onera pour le compte de la Délégation Générale pour l'Armement.

Programme - USICO Une nouvelle étape dans le développement des UAV 
L'enjeu de ce projet est de parvenir à doter les UAV d'un niveau de sécurité suffisant pour qu'ils puissent s'insérer dans le trafic aérien.

Programme - Automatiser le transport aérien: une utopie ? 
Le projet européen IFATS (Innovative Future Air Transport System) doit s'achever en décembre 2006 par la simulation à l'échelle continentale d'un système aérien entièrement automatique.

Zoom in the lab - Y a-t-il un pilote dans l'avion ? 
Des chercheurs de l'Onera imaginent ce que pourrait être un système de transport aérien sans pilote et sans contrôleur. Leur but : voir quel niveau d'automatisme pourrait être atteint dans le futur.

Zoom in the lab - Silence les coucous ! 
L'Onera met au point une hélice destinée à réduire les bruits des avions légers, sans sacrifier la performance et la sécurité. Les essais en vol sont prévus au printemps 2006.
 

2004
 

Zoom in the lab - La prévention par les drones 
Les drones ne sont pas réservés au seul usage militaire. Ils peuvent rendre de grands services pour la surveillance civile, par exemple dans la lutte contre les feux de forêts. L'ONERA participe à un programme de recherche en collaboration avec des industriels pour définir à quoi ressembleront ces engins volants. 

Zoom in the lab - Le drone du futur copie la nature 
Les hommes pourront sans doute disposer dans le futur de véritables "jumelles volantes", endurantes, discrètes, autonomes, pour aller voir sans s'exposer dans des zones à risques. Les ailes battantes ou vibrantes sont probablement une bonne solution pour atteindre les performances requises par de tels microdrones...

Autres Départements Scientifiques