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DCPS - Conception et évaluation des performances des systèmes

SESAR - Single European Sky ATM Research

Le programme SESAR (Single European Sky ATM Research), volet technologique du Ciel unique européen, a pour objet la modernisation de la gestion du trafic aérien (Air Traffic Management ou ATM) en Europe pour satisfaire aux impératifs de développement durable de celui-ci. Ce futur système devrait à la fois assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien pour les trente ans à venir, et  réduire l'impact environnemental et le coût de la gestion du trafic.

Une étude de définition a été lancée en 2006 dans un cadre associant toutes les parties prenantes (opérateurs aériens, aéroports, prestataires de service de navigation aérienne, industriels, militaires,…). Elle s’est concrétisée en mai 2008  ien (ATM master Plan). Les grandes lignes de ce plan constituent la base des travaux futurs. Elles mettent l’accent sur une amélioration du service rendu aux opérateurs aériens et à la collectivité dans une logique orientée performances et avec une généralisation des modalités de décision participatives.

Le schéma ci-dessous propose une vue de l'ensemble des WP du projet SESAR.

La DSNA propose de contribuer aux développements futurs de SESAR (2008-2016) en y consacrant la plus grande partie de son potentiel de recherche et développement ATM, ainsi que son expérience d’opérateur. Pour la DSNA, l’objectif majeur est d’augmenter la sécurité et la capacité de l’espace aérien et des aéroports en minimisant l’impact environnemental.

La contribution de l'Onera complète celle de la DSNA en apportant son expertise dans différents domaines :

  • Formalisation et consolidation du concept opérationnel SESAR dans le cadre de l'architecture d'entreprise NAF (NATO Architecture Framework)
  • Évaluation environnementale de nouveaux concepts SESAR avec IESTA
  • Développement d'une métrique permettant de quantifier le risque induit par la turbulence de sillage
  • Étude et simulation du système de communications aéroportuaires AEROMAX
  •   Intégration et évaluation des algorithmes de configuration dynamique de l’espace aérien avec IESTA-Simsky.
  • Développement et validation d’un concept opérationnel pour l’intégration de l’aviation générale dans un environnement SESAR.

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