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DCSD - Commande des systèmes et dynamique du vol

Covas - La commande de vol de l'avion souple

COVAS est un développement technique probatoire (DTP) financé par le Service Technique des Programmes de l'Armement (STPA) et la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), et dont l'Aérospatiale (ancien EADS) était maître d'oeuvre. Son objectif était de développer des méthodologies pour la commande et l'identification des avions de transport civil de future génération pour lesquels les modes de structures (modes de vibration) sont à des fréquences suffisamment basses pour venir perturber le comportement rigide de l'avion et dégrader les lois de pilotage.

Commande de l'Avion Souple
 

L'objectif de cette recherche appliquée est de proposer des méthodologies pour résoudre les problèmes liés à la synthèse des lois de pilotage d'un avion gros porteur de future génération, pour lequel les modes souples sont très proches de la bande passante du pilotage:

  • Choix des capteurs
    Il s'agit de fournir des outils de haut niveau pour aider au choix des capteurs (répartis le long du fuselage de l'avion) les plus pertinents pour atteindre les objectifs du cahier des charges.
  • Synthèse des lois de pilotage
    Différentes techniques de synthèse sont analysées et comparées au travers de leurs performances et de leur robustesse, pour juger de leur capacité à satisfaire tout ou partie des contraintes du cahier des charges, dans le cadre applicatif de la synthèse des lois de pilotage.
  • Politique de commande des modes souples
    Face aux variations importantes des caractéristiques des modes souples de l'avion, on recherche les politiques de commande et les structures de correcteurs les mieux adaptées pour obtenir les meilleurs compromis entre le pilotage rigide de l'avion et le contrôle actif de la souplesse.


Identification de l'Avion Souple
 

Dans le cadre du DTP COVAS, ces études visent à définir une méthodologie permettant de déterminer, à partir de données de vol, un modèle de l'avion intégrant des aspects rigides et souples, en vue de la mise au point des lois de pilotage.
La première phase sera consacrée à rechercher des structures de modèles adaptées à l'identification, de type boîte noire ou boîte grise. La suite du travail consistera à mettre en oeuvre et comparer sur données simulées diverses méthodes d'estimation parametrique (minimisation des erreurs de sortie, Eigensystem Realization Algorithm, ...), qui pourront travailler dans le domaine frequentiel ou temporel. Finalement les méthodes retenues seront validées sur données de vol réelles.

Thèses
 

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