Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DCSD - Commande des systèmes et dynamique du vol

Environnement et qualité de vol des avions

   
visualisation sillage
Visualisation du sillage d'une maquette
d'avion dans le laboratoire B10 de Lille


L'atmosphère dans laquelle se déplace un avion n'est pas immobile. Elle est le siège de divers mouvements dont certains sont de grande échelle, comme le vent, et d'autres d'échelle beaucoup plus réduite, comme les turbulences ou encore les perturbations créées par les avions eux-mêmes. En effet lorsqu'un avion se déplace il crée un sillage constitué de deux gros tourbillons contrarotatifs qui prennent naissance aux extrémités des ailes et dont l'intensité décroît lentement.

Toutes ces perturbations vont affecter le vol de l'avion. Elles peuvent créer, en particulier, des déplacements verticaux et des mouvements de roulis dangereux, surtout s'ils se produisent à proximité du sol au cours des phases de décollage ou d'atterrissage.

Afin de pouvoir améliorer les qualités de vol et la sécurité des avions il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques de ces perturbations, ainsi que leur impact sur l'avion. Ceci fait l'objet de nombreux travaux tant théoriques qu'expérimentaux en particulier dans le Laboratoire d'Analyse du Vol de DCSD-Lille [B20].

Autres Départements Scientifiques