Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DCSD - Commande des systèmes et dynamique du vol

RESSAC

Résumé

RESSAC: Recherche Et Sauvetage par Système Autonome Coopérant au sein d'un réseau d'information et de décision

 

Les systèmes drones actuels ont peu de capacités de décision embarquée. Leur mise en oeuvre impose d'importantes contraintes pour les opérateurs. Un grand nombre de missions en milieu hostile ne peuvent être considérées faute de démonstration de la faisabilité de drones dotés de capacités décisionnelles suffisantes. Les missions de Recherche et Sauvetage de personnes en milieu hostile constituent un défi majeur. Les utilisateurs potentiels ne peuvent pas se faire une idée claire des potentialités de drones autonomes, faute de démonstrateurs. Le marché peine à se définir et les donneurs d'ordre étatiques n'ont pas une visibilité suffisante. L'ONERA rassemble toutes les compétences nécessaires, concernant le vol du vecteur, les charges utiles, le traitement d'information et la conduite des systèmes, pour développer les outils nécessaires et évaluer objectivement la faisabilité et l'adéquation de tels systèmes pour de nouvelles missions.

Ce projet se propose de franchir un pas technologique ouvrant de nombreuses perspectives en matière de drones, notamment en permettant au couple opérateur - système de s'affranchir d'une liaison de communication quasi permanente. L'objectif est de produire une démonstration renouvelable et généralisable de capacités d'autonomie de contrôle du vol, de conduite de mission, d'acquisition et de traitement d'information pour la décision. Il s'agit de développer les outils de conception avancée, d'harmonisation et d'intégration de ces fonctionnalités sur prototype expérimental, puis de les valider par une démonstration en vol et une en simulation, sur un scénario de recherche et sauvetage de personnes en milieu hostile.

Le principal intérêt scientifique de ce projet est de mener de concert des recherches sur les différentes composantes du système de conduite autonome d'un drone : contrôle du vol, perception et décision autonome. On recherche ainsi, au carrefour des disciplines scientifiques, des combinaisons innovantes de méthodes issues de domaines complémentaires et permettant de générer des ruptures technologiques en matière de perception et de décision autonome. D'un point de vue technique, on vise à produire une première technologique en vol et à acquérir des outils efficaces, tant méthodologiques que logiciels, pour de futurs projets ou contrats de recherche.

Mots clés : contrôle du vol, perception et décision embarquée, conduite autonome des systèmes de drones surveillance, exploration, intervention, recherche et sauvetage.

Responsable du projet : Patrick FABIANI - ONERA/DCSD/CD - Tél. 05.62.25.27.83

Départements concernés : DCSD, DTIM, DCPS, DOTA, DEMR

Coopérations extérieures : LAAS/CNRS (FéRIA), DGA/CEV, TSI, UTC Compiègne, OKTAL, Cranfield University, Linköping Université

 

Autres Départements Scientifiques