Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DEMR - Électromagnétisme et radar

SETHI - Imagerie radar et optronique du futur

Laboratoire volant de nouvelle génération

Pod SETHI
SETHI permet d'embarquer quatre capteurs radar
et deux capteurs optroniques

Sethi - un moyen d'essai en phase avec les besoins scientifiques, environnementaux et de sécurité
 

L'Onera propose aux scientifiques un nouveau moyen d'acquérir des données sur la Terre : SETHI (Système Expérimental de Télédétection Hyperfréquence Imageur), système d'imagerie radar et optronique embarqué de nouvelle génération.

La Terre vue du ciel est un sujet d'étude infini pour les chercheurs, qui prend une importance croissante avec les préoccupations environnementales et de sécurité des populations.

Interférométrie radar pour le relief
Information de relief obtenue par interférométrie radar

Observer la Terre avec le capteur adapté à chaque mission
 

Climatologues, agronomes, géologues, biologistes... chacun, en fonction de son application, cherche à obtenir des informations qui restent inaccessibles ou partielles avec les moyens classiques d’observation. Ces informations, l’imagerie radar et optronique de nouvelle génération peut les fournir : mesures globales ou images de détail, analyse spectrale ou polarimétrique, détection de changement, détection jour/nuit, sous la canopée ou dans les ombres, les possibilités sont multiples.

Mais à une condition : que les capteurs utilisés répondent à des spécifications précises, directement liées à l’objectif poursuivi, et soient employés selon des procédures et avec des chaînes de traitement adaptées. Toute une expertise et un savoir-faire développés depuis 20 ans par l’Onera. Voilà pourquoi l’Onera a conçu SETHI, un système complet d’imagerie radar et optronique, dédié aux applications environnementales. Par la richesse de ses fonctionnalités et sa souplesse d’utilisation, il est un moyen de mesure avec lequel la Terre n’a pas fini de livrer ses secrets.

Sethi - imagerie hyperspectrale
Les Salins de Giraud vus en imagerie hyperspectrale

Deux types de prestations

Avec SETHI, l’Onera propose :

  • soit une prestation clé en main d’acquisition de données : préparation des campagnes de mesures, acquisition des données avec les capteurs Onera validés et maîtrisés, prétraitement adaptés à l’application recherchée (géométrie, radiométrie,...). Au-delà de la production de données, l’Onera peut apporter son savoir-faire dans l’analyse de la physique de la scène et la compréhension des images.
  • soit une prestation de validation de capteurs prototypes en accompagnant le client à travers les étapes de qualification de l’instrument, d’intégration à bord, de mise en oeuvre et d’analyse des données. De plus, l’Onera peut apporter son expérience dans l’étape de définition du besoin et de conception des instruments.

Classification de cultures par exploitation de la polarimétrie radar
Classification de cultures par exploitation de la polarimétrie

SETHI, avec toute l’expérience de l’Onera
 

L’offre SETHI repose sur plus de 20 ans de recherches de l’Onera dans les domaines de l’imagerie radar et optronique. Une multitude de campagnes de mesures ont été réalisées sur différentes plateformes (avion, hélicoptère, drone) adaptées à une large variété d’applications tant civiles que militaires.

L’Onera vous propose d’accompagner votre projet grâce à :

  • son expérience dans la préparation et la réalisation de campagnes de mesures aéroportées
  • la qualité reconnue de ses instruments et de ses équipes d’expérimentations
  • son savoir-faire en traitement des données
  • sa compétence en physique de la mesure pour tirer parti de toutes les informations contenues dans les images 
  • son expertise dans la conception de capteurs depuis la phase de définition jusqu’à la validation en vol.

 

Autres Départements Scientifiques