Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DESP - Environnement spatial

COPHOS - Contamination, synergie avec contamination UV

COPHOS = COntamination PHoton Synergie

Le moyen d’essai COPHOS est dédié à l’étude de la contamination moléculaire. En vol, les principales sources de cette contamination sont le dégazage des matériaux organiques du satellite et la propulsion chimique.

Ce moyen d’essai est équipé d’une cellule d’effusion qui permet la génération d’un flux maitrisé de contaminants en direction de cibles. Des microbalances à quartz régulées en température permettent de suivre en temps réel les niveaux de contamination induits. Deux méthodes de caractérisation physico-chimiques, l’analyse thermogravimétrique et la spectrométrie de masse, peuvent de plus être mises en œuvre in-situ pour analyser les dépôts ainsi formés.

L’irradiation UV impacte très fortement les mécanismes de contamination car elle est susceptible d’éroder les contaminants déposés (photolyse) ou au contraire d’accroitre leur fixation (photofixation). Elle dégrade de surcroit les propriétés des substrats et de la couche de contaminants qui les couvrent. Des sources UV sont donc utilisées pour étudier ces effets de synergies.
 

Autres Départements Scientifiques