Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DESP - Environnement spatial

Expertise des effets d'électrisation des satellites

Introduction

Les particules chargées de l'environnement spatial peuvent induire sur les systèmes spatiaux des phénomènes de charge de l'ensemble du satellite ou de charge différentielle (charge différente de différents éléments du satellite) soit en surface soit à l'intérieur du satellite. Cette charge peut induire elle-même des décharges électrostatiques aux conséquences allant de perturbations électromagnétiques (fausses commandes par exemple) à la perte du satellite.

Les effets de charge sont en effet une des causes majeures de défaillances en vol, en particulier de perte de puissance sur les panneaux solaires. Mais de manière plus large, toutes les interactions du satellite avec le plasma, naturel ou artificiel (par exemple celui dû à la propulsion électrique) peuvent engendrer des perturbations plus ou moins importantes.

L'objet de cette activité est donc l'étude de ces phénomènes, l'objectif étant de bien comprendre la physique des interactions plasma, de la charge et de la décharge, et de pouvoir, à terme, disposer de codes prédictifs de ces phénomènes.

Les différents thèmes sont :

 

Autres Départements Scientifiques