Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DESP - Environnement spatial

SPIDER - Relaxation à long terme & STRASS - Système de transfert

L’enceinte SPIDER (Storage of Post Irradiated Dielectrics for Electron Relaxation), installée au DESP-Toulouse, permet le stockage longue durée (jusqu’à plusieurs années) sous vide (10-6 hPa) des matériaux spatiaux initialement chargés dans les enceintes SIRENE ou GEODUR. Elle permet l’étude des mécanismes de relaxation (relaxation des charges implantées, du vieillissement et des effets d’ionisation) dans les matériaux diélectriques, au moyen de différentes techniques de mesures in-situ pilotées et automatisées :

  • Mesures de potentiel par sonde de Kelvin avec balayage vertical
  • Mesures de profil de charges par sonde PEA (Pulse-electroacoustic method) sans contact
  • Mesures de courant de fuite et courant d’influence

Cette enceinte, d’une capacité de 260 litres, est équipée d’un barillet 12 faces, motorisé en rotation, permettant le stockage d’une quarantaine d’échantillons en simultané. SPIDER est équipée de deux systèmes de pompage primaire / secondaire, permettant  de palier à tout risque de rupture de vide. Les matériaux préalablement irradiés peuvent ainsi être stockés sous vide pendant de très longues durées, ce qui permet une évaluation précise des conductivités électriques (volumique et surfacique) des matériaux, et une étude des différents mécanismes de relaxation.

SPIDER est couplé au système de transfert STRASS (Système de Transfert de SIRENE vers SPIDER) permettant le transfert des échantillons chargés de SIRENE vers SPIDER (et inversement) sans rupture de vide. Ce système de transfert, d’une capacité de 13 litres, est équipé d’un système de pompage secondaire autonome (sur onduleur) et maintenu par un chariot d’assistance pour le transfert sous vide des échantillons. L’enceinte STRASS peut également être connectée à l’enceinte d’irradiation GEODUR, permettant ainsi d’opérer sur une large gamme d’énergie, temps, flux, température.


Enceintes SPIDER et STRASS

Vue 3D de l’enceinte SIRENE équipée de son système de transfert

 

Autres Départements Scientifiques