Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DESP - Environnement spatial

VESTA - Système de transport et de transfert sans rupture de vide secondaire d’échantillons

Pour des échantillons plans 2x2 cm desservant des moyens placés dans des laboratoires distincts. Brevet FR2802139 publié en 2002.

Le système se compose d’une fonction de transport d’échantillons sous vide secondaire et d’une fonction de transfert d’échantillons sous vide secondaire.

VESTA

Principe

Pour assurer la fonction de transfert, dans chaque site se trouve un manipulateur composé d’un sas équipé de deux cannes de transfert linéaire sous vide, X et Y disposées perpendiculairement. La canne Y permet d’attraper et de déplacer un magasin de 10 échantillons se trouvant dans la chambre de transport. La canne X permet d’attraper et de déplacer des échantillons entre site et magasin.

Pour assurer la fonction de transport d’échantillons VESTA utilise une chambre de transport autonome sous vide équipée de son système de pompage et de mesure de vide. L’énergie est fournie par un onduleur sur batteries dont l’autonomie est de quelques heures. Tous les éléments qui la composent se déplacent grâce à un chariot à roulettes sur lequel ils sont installés.

5 sites sont desservis par le système :

  • SEMIRAMIS
  • Chambre de mesures de transmissions Perkin Lambda 19
  • Chambre UV
  • Chambre de contamination
  • Chambre de mesures de réflexion CSTS PELA 1000 Perkin Lambda 900
     

Autres Départements Scientifiques