Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Développement commercial
et valorisation

Mission


La Direction Commerciale et de la Valorisation (DCV) est chargée de :

  • développer l’activité contractuelle de l’ONERA avec les clients actuels et de nouveaux clients, en France et à l’international
  • valoriser le savoir-faire et les technologies ONERA
  • anticiper les besoins futurs des marchés du secteur aérospatial, participer à l’orientation stratégique
  • améliorer l’efficacité économique des affaires

Organisation

Pour remplir ces missions, la Direction est organisée en trois grands domaines :

1.    Les directions du développement

La responsabilité du développement de l’activité est organisée en trois grands domaines (Défense & Sécurité, Aéronautique, Espace) regroupant chacun des finalités correspondant à des domaines d’applications particuliers.
Leur activité repose sur 3 principes prioritaires :

  • Développer et gérer les relations avec les clients et partenaires stratégiques de leurs domaines respectifs
  • Développer l’activité de l’ONERA avec ces clients et partenaires
  • Dominer la connaissance des applications et maîtriser l’environnement


Chaque finalité s’interface avec tous les acteurs contribuant à la chaîne de valeur conduisant à la satisfaction des utilisateurs finaux pour une application particulière. Ces acteurs sont, en interne les acteurs des départements et branches scientifiques, et ,en externe, les prescripteurs institutionnels, donneurs d’ordres, industriels, partenaires, qui concourent de façon cohérente à satisfaire les besoins des utilisateurs dans les meilleures conditions économiques et de performances.

2.    La direction "Innovation industrielle"


L’activité « Innovation Industrielle » est structurée en deux services :

  • Le Service de Transfert de Technologie (DCV/2I-TT) en charge du développement de l’activité et des Transfert de Technologies principalement vers les PME voire ETI ou au-delà des domaines d’activité traditionnels de l’ONERA.  
  • Le Service de Protection et Gestion de la Propriété Intellectuelle (DCV/2I-PI) pour le traitement des dossiers PI.

Elle est dirigée par le Directeur adjoint « Innovation Industrielle » qui assiste le directeur DCV dans la valorisation du portefeuille de compétences et de technologies de l’ONERA. Il apporte également son appui au développement des relations industrielles, commerciales et financières pour la valorisation externe des résultats des recherches ONERA et à l’identification ou à l’initialisation de nouvelles opportunités d’affaires en France et à l’international.

3.    Le service gestion d'affaires

Le Service gestion d’affaires a la responsabilité du processus commercial : préparation des propositions techniques et financières (PTF) avec les départements, négociation des contrats avec les clients, renseignement et supervision de la base de données commerciale, suivi du bon déroulement des affaires d’un point de vue contractuel, jusqu’à l’encaissement, en liaison avec d’autres services (départements, AEF, AC) en application des processus du système de management de la qualité.