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DMAE - Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique

Bancs propulsion moteur

Objectifs de la plateforme

La plateforme est dédiée à la mesure de la poussée, des performances et des instabilités de fonctionnement de tous les moteurs à échelle réduite utilisés au laboratoire de propulsion dans les conditions d'ambiance atmosphérique. Trois bancs (C1, C4 et C5) sont disponibles suivant les exigences liées à l'instrumentation et aux servitudes nécessaires pour le fonctionnement du moteur. Les essais de moteur à propergol solide ou de moteur à propulsion hybride peuvent y être réalisés.

Bancs propulsion moteurBancs propulsion moteur

 

 


Mots-clés

  • moteurs à propergol solide et moteurs à propulsion hybride
  • performances propulsives (poussée, …)
  • instabilités de fonctionnement (oscillations de pression et instabilités de combustion)
  • conditionnement en température

Savoir-faire / prestations de la plateforme

  • quantité de matière explosive limitée à 150 kg
  • réservoir d'oxydant limité à 6 litres pour les essais en propulsion hybride
  • balance de poussée sur le banc C4 jusqu'à 300 kN mais fonctionne aussi très bien pour des gammes de poussée de quelques kN
  • balance à 6 composantes sur le banc C5 jusqu'à 10 kN suivant chaque axe
  • conditionnement en température avec générateur de gaz déporté (régulation entre -70°C et +120°C au générateur)

Métrologie

  • rondelles de charge Kistler pour la balance de poussée (banc C4)
  • balance à 6 composantes Kistler (banc C5)
  • capteurs de pressions stationnaires et instationnaires refroidis dans la chambre de combustion
  • capteurs à ultrasons pour la vitesse de régression du combustible ou du propergol
  • débitmètre Coriolis (en propulsion hybride)
  • fluxmètres, thermocouples et accéléromètres

Contact

Patrick Jézéquel - patrick.jezequel (@) onera.fr

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