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DMAE - Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique

BAT (Banc aerothermique)

Objectifs de la plateforme
Mettre en œuvre un banc de mesures aérothermiques pour soutenir les activités de recherche pour l'aéro-nautique. La mise en service de l'installation a eu lieu en 1998. Ce banc est utilisé actuellement pour les études de sécurité aéronautique (impact de jets chauds) et de réduction de bruit par actionneurs plasma (JSP). Les études couvrent les besoins civils et militaires.

Banc aerothermique

Mots-clés

Aérothermique – Aéroacoustique – Transferts thermiques – Optimisation et sécurité aéronautique – Réduc-tion bruit moteur avion – Thermographie IR – THEFA - JSP

Savoir-faire / prestations de la plateforme

Cette installation fournit un écoulement d'air chaud régulé en débit et en température (jusqu'à 400°C et de 50 g/s à 3 kg/s). Elle permet d'étudier les interactions d'un écoulement d'air chaud avec son environnement. L’environnement est constitué d'éléments d'avion susceptibles d'être soumis à de fortes contraintes ther-miques pour des besoins civils et militaires. Un ensemble de mesures est proposé : thermocouples et ther-mographie IR (complété de la technique de méthode inverse THEFA) pour les conditions de surface ainsi que des microphones, de la PIV (vélocimétrie par image de particules), de la LDV (vélocimétrie laser Dop-pler), de la strioscopie classique/éclair et BOS (Background Oriented-Schlieren) pour le champ de l'écoule-ment d'air chaud.

Métrologie

  • Réchauffeur de 600kW et débitmètres
  • Equipements intégrables sur le banc :
  • Caméras IR, chaîne d'acquisition des thermocouples (96 voies), LDV, PIV, BOS, Strioscopies, mi-crophones, actuateurs plasma (Jets Synthétiques par Plasma).
     

Contact

Francis Micheli - francis.micheli (@) onera.fr

 

 

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