Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DMAE - Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique

BLADE (banc laser de degradation)

Objectifs de la plateforme
Le montage est destiné à la caractérisation du comportement thermique de matériaux utilisés dans l’aéronautique et le spatial pour des besoins civils et militaires.
Ce banc permet d’une part d’identifier simultanément les propriétés thermo-physiques (tenseur de conducti-vité thermique et capacité calorifique) de matériaux complexes anisotropes en fonction de la température sous flux de chaleur modéré. Dans le cas de matériaux dégradables sous flux de chaleur élevé, la réponse thermique hétérogène du matériau peut être étudiée durant sa décomposition par pyrolyse et/ou oxydation.
Les données ainsi recueillies sont utilisées pour le dimensionnement thermique de structures aéronautiques et spatiales.

BLADE

Mots-clés

Transferts thermiques – Propriétés thermo-physiques – Thermographie infrarouge – Méthode inverse de conduction de la chaleur – Composites – Dégradation – Pyrolyse – Oxydation

Savoir-faire / prestations de la plateforme

Cette installation fournit une enceinte à vide cryothermostatée permettant de réguler la température des échantillons de matériaux sur une gamme de 0°C à 100°C. Le porte-échantillon admet des matériaux paral-lélépipédiques de dimension maximale 80mm ; l’épaisseur étant de quelques millimètres.
L’excitation thermique est réalisée à l’aide un laser fibré continu de puissance 50W à la longueur d’onde de 1080nm dont :

  • le temps d’exposition est contrôlé à l’aide d’un obturateur électronique haute puissance synchronisé avec l’allumage du laser et l’acquisition infrarouge,
  • la distribution spatiale est déterminée par méthode inverse sur un échantillon de référence.

L’étude de la réponse thermique est assurée par la mesure de température en face arrière de l’échantillon par caméra infrarouge FLIR SC7650MW possédant un capteur haute résolution. La mesure ponctuelle de température par thermocouples est possible pour l’étude de géométries plus complexes.

Métrologie

  • Cryo-thermostat
  • Pompe et chambre à vide
  • Caméra IR
  • Thermocouples & chaîne d'acquisition
  • Laser IR 50W 1080nm

Contact

G. Leplat -  gillian.leplat (@) onera.fr

 

 

Autres Départements Scientifiques