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DMAE - Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique

Caisson haute altitude

Objectifs de la plateforme
L'objectif de ce caisson est d'évaluer le fonctionnement et les performances des propulseurs (impulsion spécifique, …) dans des conditions représentatives de la haute altitude. Ces essais sont nécessaires dans les phases de développement de propulseurs pour les applications telles que des étages supérieurs de lanceurs ou des moteurs satellites. Le caisson est adapté pour tester des moteurs à propergol solide et des moteurs à propulsion hybride et il serait également possible de considérer d'autres types d'éléments propulsifs tels que les moteurs électriques, à monergol…

Caisson haute altitudeCaisson haute altitude

Mots-clés

  • conditions ambiantes de haute altitude
  • propulseurs solide et hybride
  • détermination des performances propulsives et des rendements

Savoir-faire / prestations de la plateforme

  • volume du caisson : 18,5 m3
  • pression initiale dans le caisson : de 1 à 1000 mbar
  • débit de gaz de combustion (en sortie du propulseur) : jusqu'à 200 g/s
  • poussée maximale mesurable : 1 kN
  • mesure de la pression stationnaire et instationnaire dans la chambre de combustion, de la pression statique en sortie tuyère, de la poussée et de la vitesse de régression du propergol (propulsion so-lide) ou du combustible (propulsion hybride)
  • caractérisation expérimentale de l'impulsion spécifique du propulseur dans des conditions de haute altitude
     

Métrologie

  • capteurs de pression et thermocouples pour la mesure des conditions ambiantes dans le caisson
  • capteurs de pression stationnaire et instationnaire dans la chambre de combustion
  • capteurs de pression en sortie de tuyère et au culot pour vérifier l'adaptation tuyère
  • débitmètre Coriolis
  • capteurs à ultrasons pour la vitesse de régression du combustible ou du propergol

Contact

Jean-Yves Lestrade - jean-yves.lestrade (@) onera.fr

 

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