Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DMAE - Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique

Le projet PERSEUS

Initié et coordonné par le Centre national d'études spatiales (Cnes), le projet Perseus (www.perseus.fr) a pour but de fédérer des activités sous forme de projets étudiants conduisant à des réalisations concrètes dans le domaine du lancement vers l’espace. A l’intérieur de ce projet, l’activité principale du DMAE porte sur le développement de la propulsion hybride. Le principe de cette propulsion (carburant solide stocké séparément d’un oxydant liquide ou gazeux placé dans un réservoir) est illustré sur la figure ci-après où l’on voit le moteur développé par le Laboratoire de Propulsion de l’Onera DMAE placé sur un banc vertical réalisé dans le cadre de projets d’étudiants du cursus ingénieur Supaero de l’Isae et dédié à la mesure de la poussée.

Moteur de propulsion hybride développé dans le cadre PERSEUS.
Moteur de propulsion hybride développé dans le cadre PERSEUS.

Pour l’Onera, ce projet perseus contribue à l’étude de la propulsion hybride et à son utilisation en pratique. A cet égard, on peut citer l’utilisation de la paraffine (dopée) qui est intéressante pour sa vitesse de combustion. A noter que sur l’essai illustré sur le film de la figure 1, une impulsion spécifique de l’ordre de 230 s a été obtenue.

Ce moteur, équipé d’une vanne de modulation, a été installé dans une fusée appelée Amidala dont le développement sous couvert du Cnes et avec l’ensemble des partenaires du projet Perseus a été confié à une équipe d’étudiants de l’ISAE. Cette fusée a été lancée le 23 août 2011 lors de la campagne du C’Space effectuée au Centre d’Essais des Landes de la Direction générale de l'armement (DGA). Les deux photos montrent la fusée sur rampe et juste à la sortie de celle-ci. La phase propulsée a été un succès avec notamment la modulation de poussée en vol ce qui, à notre connaissance, a été une première européenne.

Amidala sur le pas de tir. Crédit Photo : R. Delpy (GAREF).
Amidala sur le pas de tir. Crédit Photo : R. Delpy (GAREF).

Amidala en sortie de rampe. Crédit Photo : J. Franc (Planète Sciences)
Amidala en sortie de rampe. Crédit Photo : J. Franc (Planète Sciences)

Autres Départements Scientifiques