Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DMAE - Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique

Références

2012

Podcast Philippe Villedieu - Givre droit devant 
Le givre, un paramètre complexe, qui dégrade l'aérodynamique des appareils et peut même entraîner la rupture des moteurs ou des hélices... L'Onera développe des moyens de modélisation inédits afin de simuler plus finement les dépôts de givre et les techniques pour les éliminer.


Zoom in the lab  - Attention ! Chute de matériel spatial ! 
Anticiper la rentrée des débris spatiaux dans l'atmosphère est indispensable pour identifier le risque d’impact dans les zones survolées, mais aussi pour préparer – à terme – des stratégies de "nettoyage" sans risque des orbites des objets les plus gênants.

2011

Astronautique - Les grosses chaleurs de l'aérocapture martienne
Fin du projet européen AEROFAST sur l’aérocapture martienne. L’Onera, grâce à son expertise en aérothermodynamique, sélectionne par simulation numérique un concept qui permettra une mise en orbite économique d'orbiteurs autour de Mars.

Lancement spatial - Amélioration des performances en matière de propulsion hybride
Des élèves ingénieurs de l'Isae ont lancé avec succès une fusée équipée d'un moteur Onera à propulsion hybride, à l'occasion des dernières rencontres du C'SPace 2011

Moteurs - Un nouvel outil pour la conception des chambres de combustion 
Une maquette de chambre de combustion à échelle réduite permet de reproduire précisément, sur le banc Mercato, les performances d'allumage d'une configuration complète.

Aerospace Lab Journal - Plates-formes CFD et couplages
Le deuxième numéro de la revue internationale de l'Onera vient de sortir. Il traite des avancées de la recherche aéronautique et spatiale en matière de plateformes de calcul pour la dynamique des fluides.

Zoom in the lab - Des moteurs virtuels plus réalistes 
Pour concevoir des moteurs d’avion plus respectueux de l’environnement, il est indispensable de modéliser le plus précisément possible ce qui se passe dans la chambre de combustion. 

Lanceurs spatiaux – Ariane 5 et Ariane 6 au banc du Fauga-Mauzac 
Le laboratoire de propulsion de l'Onera, toujours sur le pont pour les questions liées aux propulseurs à poudre d'Ariane 5, et déjà embarqué pour ceux d'Ariane 6.
 

2010

Zoom in the lab - Un laser pour mesurer le bruit
Une nouvelle technique de mesure par laser permet de localiser et caractériser le bruit à distance.

Image de science - La DGV ou la photographie des vitesses par laser
Pour rendre visibles les mouvements de l'air, l’écoulement dans la soufflerie a été ensemencé avec de très fines particules submicroniques, et éclairé par un plan laser. Ces particules suivent les lignes de champ du tourbillon, et diffusent la lumière laser jusqu’à la caméra.
 

2008

Propulsion - Premier vol de la fusée à moteur hybride FUSEX 
L'été dernier, l'association Planète Sciences lançait avec succès une fusée dotée d'un moteur hybride. Un moteur innovant conçu et mis en oeuvre par l'Onera pour des lancements amateurs plus sûrs.
 

2006

Zoom in the lab - A la rencontre de la turbulence 
La modélisation de la turbulence, passage obligé pour améliorer la performance aéronautique 

Programme - LACOM : un outil innovant au service des motoristes 
Le banc LACOM vient d’être mis en service. Il permettra d'étudier les phénomènes liés à la combustion multiphasique.

Décollement d'écoulement en tunnel hydrodynamique
Les décollements se rencontrent dans de nombreuses applications aéronautiques et limitent le domaine de vol d'un avion ou la plage de fonctionnement d'un moteur.

Injection de carburant dans une chambre de combustion
La figure montre l'interaction entre la goutte de carburant et la flamme, qui conduit à l'évaporation de la goutte.

 

2004

Zoom in the lab - La traque des polluants à la source 
La réduction des pollutions atmosphériques est l'un des grands domaines de recherche couverts par l'Onéra. Elle reste une gageure pour les constructeurs des moteurs. Il leur faut trouver le meilleur compromis entre la diminution des émissions toxiques, l'augmentation du rendement et la sécurité des avions. Sans gonfler démesurément les coûts.
 

2003

Zoom in the lab - L'art du freinage 
La rentrée atmosphérique des engins spatiaux est un processus risqué, qui doit freiner le véhicule sans l'endommager.


2001

Impact de gouttes
Les études paramétriques d'impact de gouttes concernent diamètre, vitesse, angle d'impact, épaisseur du film liquide, et permettent de caractériser les différents régimes d'interaction : dépôt, rebond, éclatement, arrachement.

Autres Départements Scientifiques