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DMAE - Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique

Soufflerie TRIN1

Objectifs de la plateforme
La soufflerie « TRIN1 » (Transition et Instabilités) est dédiée à l’étude de la transition laminaire-turbulent qui se produit dans la couche limite. Un des objectifs majeurs est la mise en œuvre de techniques (actives ou passives) pour reculer autant que possible la transition vers la turbulence (ce qui, pour un avion en vol, per-met de réduire significativement la consommation en carburant). Les études sont effectuées sur des ma-quettes de géométrie simple (plaque plane) et sur des ailes avec ou sans flèche ; elles sont de nature fon-damentale et préparent la mise en œuvre d’essais plus coûteux dans des souffleries de plus grande dimen-sion.

  • Mesure de la transition laminaire-turbulent
  • Contrôle actif, contrôle passif des instabilités

Soufflerie TRIN1

Mots-clés

  • Mécanique des fluides
  • Transition laminaire turbulent
  • Instabilité d’écoulement
  • Soufflerie
  • Contrôle

Savoir-faire / prestations de la plateforme

  • Section de la veine d’essai : 0.35 x 0.6 m2
  • Vitesse d’écoulement comprise en 10 et 80 m/s
  • Très faible niveau de turbulence et de bruit
  • Détection de la transition sur maquette
  • Contrôle des instabilités

Métrologie

  • Anémométrie à fil (ou film) chaud
  • Mesure de pression (Pitot, microphone)
  • Thermographie infrarouge
  • PIV (Particles Image Velocimetry)
  • LDV (Vélocimètre Laser Doppler)  

Contact : Maxime Forte (maxime.forte (@) onera.fr)

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