Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DMSM - Matériaux et structures métalliques

Laboratoire de mécanique expérimentale

Les bancs d’essais mécaniques permettent de caractériser un élément de volume du matériau jusqu’aux températures les plus élevées sous chargements monotone, de fluage et de fatigue, en traction et en multiaxial, en isotherme et en anisotherme. Ces essais sont dédiés à comparer les nuances d’alliages en cours de développement ou à des fins d’études et de modélisations du comportement inélastique, de l’endommagement et de la fissuration des matériaux. Les essais complexes sur éprouvette technologique permettent de valider les analyses de durée de vie sous chargement représentatif de la pièce en service, notamment sous chargement de fatigue thermo-mécanique pour les applications turbomachine.

  • Traction : 1 machine sous air, 1 sous vide.
  • Fluage : 3 lignes de machines sous air (gammes 700 à 1100°C), 3 machines sous vide jusqu’à 1100°C, 1 machine sous vide jusqu’à 1500°C.
  • Fatigue : 4 machines de traction dont 1 banc d’essai thermo-mécanique avec gradient de paroi, 2 machines de traction/torsion/pression interne air et huile, 1 machine de traction biaxiale.
  • Moyens de chauffage par fours résistifs et par induction.
  • Moyens de mesure : extensométrie, corrélation d’images, thermographie infra-rouge, potentiel électrique pour le suivi de fissure.
  • Platine d’essais de traction/flexion in situ sous MEB
     
     Machine de fluage très haute température        
Machine de fluage très haute température

 Machine de traction biaxiale Machine de tration-torsion-pression interne
Machine de traction biaxiale et machine de traction-torsion-pression interne  
 

Autres Départements Scientifiques