Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DOTA - Optique théorique et appliquée

DALHEC & AIM2, démonstrateurs d'anémomètres laser embarqués

Dalhec

Objectif : réaliser un démonstrateur d'anémomètre laser destiné à mesurer la vitesse absoluerde l'hélicoptère par rapport à l'air en dehors du flux du rotor, avec une très bonne précision, y compris aux basses vitesses.

L'apport du DOTA sur Dalhec :

  • Définition et réalisation du système optique du démonstrateur, le co-traitant Thales Avionics réalisant le traitement du signal et l'intégration du système.
  • L'expérience du Dota en matière de systèmes lidars, sources solides et architectures optiques a permis la réalisation d'un capteur optique novateur basé sur la technologie 1,5 µm.


Dalhec sur Dauphin
L'anémomètre installé sur un hélicoptère Dauphin

DALHEC vol 02 sur Dauphin 6075
DALHEC vol 02 sur Dauphin 6075
 

AIM2

AIM2 est un lidar anémométrique embarqué sur avion destiné à effectuer la mesure des 3 composantes de la vitesse air pour des altitudes de vol comprises entre le sol et la moyenne troposphère. Le lidar mesure la vitesse de l'air hors du champ perturbé par l'appareil en se basant sur le signal rétrodiffusé par les particules atmosphériques. Conçu à base de composants télecom, son architecture est entièrement fibrée. Ce type d'instrument permet d'effectuer la caractérisation aérodynamique des aéronefs par une méthode rapide et efficace.

AIM2 - lidar anémométrique aéroporté
AIM2 : Tête optique 4 axes en cours de qualification

 

Autres Départements Scientifiques