Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DOTA - Optique théorique et appliquée

Optique adaptative pour l'ophtalmologie et la biométrie

Résumé : Ce site présente les activités de recherche de l'Onera en optique adaptative pour l'œil, tant dans le domaine de l'ophtalmologie (imagerie de la rétine et chirurgie laser) que pour l'application biométrie (reconnaissance de l'iris).

Abstract : This site presents the research activities at Onera in adaptive optics for the eye, both in the field of ophthalmology (imaging of the retina and laser surgery) and for biometric application (iris recognition).

 

Ophtalmologie

Dans un futur proche, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) devrait toucher une personne sur deux. Des équipes de recherche tentent de développer des médicaments pour arrêter ou ralentir cette dégénérescence, mais actuellement il est impossible de voir rapidement quels sont les effets des médicaments.

Grâce à l’optique adaptative qui permet l’examen in vivo du tissu rétinien et la visualisation des microstructures de la rétine, les médecins peuvent intervenir sur des patients ayant encore une vision correcte, choisir le traitement le plus approprié et en suivre précisément l’action. Plus généralement le vieillissement de la population entraîne une augmentation des pathologies liées à l'œil. Ainsi le développement de moyens optiques permettant un diagnostic précoce ou un traitement présente un intérêt majeur pour la santé publique. L'optique adaptative est une technique très prometteuse pour ces deux applications : diagnostic par imagerie et traitement par chirurgie laser.

Au delà des pathologies oculaires les médecins considèrent aussi l'œil comme une fenêtre ouverte sur l'organisme (lien avec le fonctionnement du coeur, du cerveau, du rein...) et fondent beaucoup d'espoir sur l'utilisation de l'imagerie ophtalmique pour le diagnostic très précoce de maladies telles que le diabète, les maladies vasculaires, voir les troubles neurologiques...
 

Principe de l'optique adaptative pour ophtalmologie
Principe de l'optique adaptative pour ophtalmologie

L'Onera est un acteur de renom international en optique adaptative - voir par exemple l'article [Photoniques No33 2008] pour une vue d'ensemble des activités. Depuis 2005, l'Onera mène des recherches en optique adaptative pour l'ophtalmologie. Les thèmes abordés sont les suivants : restauration d'image par recalage et déconvolution d'images corrigées par optique adaptative, caractérisation des perturbations oculaires, modélisation de l'optique adaptative et optimisation de la commande, dimensionnement et développement de systèmes d'optique adaptative pour l'imagerie et la focalisation laser et aussi étude de nouvelles modalités d'imagerie comme l'holographie conoscopique.

 

Projets et collaborations en ophtalmologie

L'Onera travaille en étroite collaboration avec les acteurs français du domaine. L'Onera est partenaire d'une convention de recherche Oeil-HRS avec l’Observatoire de Paris-Meudon (LESIA), pionnier dans ce domaine, le Centre d'Investigation Clinique (CIC, Hôpital des 15-20) et l'Institut de la Vision. L'Onera a été et est partenaire de plusieurs projets ANR en collaboration avec Imagine Eyes, le CIC, le L2TI et l'IOGS (Laboratoire Charles Fabry), TelecomParisTech et l'ISEP.
Une collaboration a par ailleurs été initiée avec Quantel-Medical pour développer une optique adaptative pour la chirurgie laser. Une thèse CIFRE est en cours [JaroszPhD-2015] sur cette thématique.

Les projets et contributions Onera :

  • Inoveo (ANR-RNTS-2005, leader Imagine Eyes) : commande de l’optique adaptative et restauration 3D d’images. Voir article.
     
  • iPHOT (ANR-TECSAN 2009, leader CIC) : modélisation et commande de l’optique adaptative, et déconvolution d’images 2D.
     
  • Reveal (ANR-TECSAN 2012, leader CIC) : conception et réalisation d'un banc de caractérisation des mouvement 3D de la pupille d'œi et déconvolution d'images de vaisseaux corrigées par optique adaptative.
     
  • Etude Réthinopathie (PUMA-CNRS-2010) : participation au projet OA+OCT de l'Obs. de Paris-Meudon; proposition d'une procédure originale de calibration couplée OA-OCT des composantes parasites en piston et tip-tilt du miroir déformable. Sur un sujet connexe, on trouvera une étude générale du couplage optique adaptative + interféromètre fibré dans [Meimon-2013].

Ces travaux sont en forte synergie avec les thèses [BlancoPhD-2013], [EmicaPhD-2012] et [ChenegrosPhD-2008].
 

Partenaires

Autres Départements Scientifiques