Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

PHY - Physique

Les activités de la branche Physique visent principalement à développer des moyens d’observation, de mesure et de contremesure mettant en jeu des phénomènes physiques complexes, pour répondre aux besoins propres de l’ONERA et des donneurs d’ordre industriels et institutionnels du secteur civil et de la Défense. Le coeur de compétence de la Branche se situe dans les domaines de l’électromagnétisme, de l’électronique et de l’optique, relayés par des compétences fortes dans des domaines comme les microtechnologies, capteurs inertiels et modélisation numérique. Ces compétences s’exercent notamment dans les secteurs de l’Environnement terrestre, atmosphérique et spatial.

Le département Electromagnétisme et radar (DEMR) conduit des travaux de recherche amont devant aider les industriels et la Défense à définir les systèmes futurs dans d’importants domaines de l’électromagnétisme : la technologie des radars, la détection et l’imagerie, la propagation radioélectrique, la guerre électronique et la compatibilité électromagnétique.

Le département Optique théorique et appliquée (DOTA) a pour mission de mener des recherches dans tous les domaines de l’optique ayant un potentiel d’applications pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes militaires. L’ONERA est un des acteurs majeurs de la recherche en optronique en Europe, dominant la filière optronique du composant individuel à l’architecture de système optronique complexe.

Le département Mesures physiques (DMPH) développe et met en oeuvre les méthodes de mesure et les équipements destinés à valider les codes de calculs de l’ONERA ou à être embarqués à bord d’aéronefs.

Le département Environnement spatial (DESP) a pour vocation de caractériser et de modéliser l’environnement de mission des véhicules spatiaux, d’évaluer les effets que celui-ci peut induire sur les véhicules, leurs équipements et leurs charges utiles. Il s’agit d’un domaine particulièrement pluridisciplinaire où les compétences nécessaires s’étendent de la physique des défaillances dans les composants (électroniques ou optoélectroniques) jusqu’à celle des ceintures de radiation.

Contact

Pierre Touboul
Directeur scientifique de la branche Physique

ONERA DSG/PHY
Chemin de la Hunière et des Joncherettes
BP 80100
FR-91123 PALAISEAU CEDEX

tél +33 1 80 38 68 11
fax +33 1 80 38 68 89

Autres Branches Scientifiques