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DSNA - Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique

Références

2012

Aérodynamique - Contrôle d'écoulement sur les hélicoptères

Simulation numérique et expérimentation en soufflerie ont montré que des générateurs de tourbillons déployables situés à l’extrados d’une pale d’hélicoptère pouvaient limiter l'ampleur du décrochage dynamique.

Aérodynamique - 220 millions de points pour reproduire les effets d'installation d'un doublet d'hélices
Deux simulations avec le logiciel d' aérodynamique elsA ont été réalisées sur le supercalculateur Stelvio de l' Onera afin simuler les effets d' installation sur l' aérodynamique et l' acoustique d' un doublet d' hélices contrarotatives dans des conditions d' essais.   

Image du mois - Réalité augmentée et simulation aérodynamique
L'objet 3D représente la solution d'un calcul de simulation des écoulements réalisé avec le logiciel elsA de l'Onera autour d'un modèle d'hélicoptère NH90.

Aérodynamique numérique - Davantage de précision pour les jets de moteurs aéronautiques 
Pour simuler avec une plus grande précision le développement des jets de moteurs aéronautiques, les ingénieurs de l'Onera ont mis au point un générateur de turbulence synthétique. Résultats en vidéo.

Réduction du bruit - Validation acoustique de la chaîne de simulation Iesta
Iesta, conçu pour évaluer technologies et concepts innovants de transport aérien, est capable - entre autres - de simuler l'impact acoustique d'un appareil sur l'environnement. La confrontation de la simulation Iesta aux mesures in situ est concluante.

Eoliennes - Caractérisation acoustique sur site
L’Onera a mené une expérimentation sur site afin de caractériser les sources de bruit d'origine aérodynamique engendrées par les éoliennes [contrat Gdf-Suez].

 

 

2011

Aerospace Lab Journal - Plateformes de calcul pour la dynamique des fluides
Cette revue présente les développements récemment menés dans le domaine.

Image du mois - La simulation du bruit du train d'atterrissage passe par la CFD
Le bruit aérodynamique généré par les systèmes hypersustentateurs1 et les trains d’atterrissages constitue la source prépondérante du bruit externe des avions civils gros-porteurs en phase d’approche. La prévision numérique de ce bruit représente donc un enjeu critique pour les constructeurs.

Image du mois - Le décrochage, par elsA
Si le phénomène de décrochage est bien connu (et redouté) il n’en demeure pas moins un point délicat de l’aérodynamique, et sa prédiction rigoureuse relève exclusivement de l’expérimentation en soufflerie.

Aérodynamique numérique - elsA calcule un avion complet en hypersustentation
Une première pour l'ensemble logiciel de simulation aérodynamique elsA : le calcul d’un avion de transport civil complet en configuration hypersustentée.

Nuisances sonores - Nouveaux outils de simulation numérique
Premier chaînage aérodynamique-aéroacoustique réalisé avec une surface d'échange traversée par un écoulement turbulent (CFD "LES" - CAA "Euler")

Aéroacoustique- Temps de calcul et complexité des formes réconciliés
Un calcul de propagation acoustique avec couplage de méthodes sur maillages hybrides a montré l'intérêt du procédé pour des applications industrielles.

2010

Image du mois -  Quand chimère rime avec hélicoptère
L’image représente le domaine de calcul pour simuler l’écoulement autour d’une maquette d’hélicoptère installée en soufflerie.

2008 

Image du mois - Effets d’installation sur le bruit aval de soufflante des turboréacteurs double-flux
Simulation numérique 3D des effets d’installation pour une tuyère installée au-dessus de l'empennage en condition de décollage

Zoom in the lab - Ça boume pour le banc Martel
Pour reproduire l’onde de souffle d’un lanceur au décollage, le banc Martel*, de l'université de Poitiers, s’adapte à la génération de phénomènes acoustiques transitoires.
 
Image du mois - Simulation numérique de la reverse
Pour reproduire l’onde de souffle d’un lanceur au décollage, le banc Martel*, de l'université de Poitiers, s’adapte à la génération de phénomènes acoustiques transitoires.
 

2007

Image du mois - les pales se suivent et ... se perturbent
Les aérodynamiciens de l'Onera ont mis en oeuvre le logiciel "maison" elsA pour calculer les interactions pale-tourbillons sur un rotor  en vol de descente. Un maillage de 31 millions de points a été nécessaire.

Zoom in the lab - Unir les modèles pour le meilleur... et le meilleur
Entre des méthodes de calcul simples mais limitées, et celles plus élaborées mais coûteuses, certains choisissent… de ne pas choisir. En combinant les deux approches, il tentent de modéliser des phénomènes complexes avec un maximum de précision.
 

Image du mois - Chaud dedans !
Une chambre de combustion de moteur d'hélicoptère est le lieu où se mélangent et brûlent air et kérosène pour fournir au rotor son énergie. L'étage de turbine, qui actionne le rotor, à la sortie de la chambre à combustion est alors à une température proche de 2000°C .

2006

Image du mois - Tremblement dans l'air
Le buffeting correspond au tremblement de l'avion susceptible d'apparaître lors de manoeuvres à la vitesse de croisière. Selon l'incidence, l'écoulement peut comporter des décollements, qui constituent une excitation aérodynamique. La structure de l'avion, du fait de cette excitation, tremble, et ce tremblement met en danger la stabilité du vol.

Acoustique - Derniers essais en vol dans le cadre d’Awiator
L'Onera et le DLR allemand ont entrepris de localiser les sources de bruit sur un A340 en vol. Il s'agissait en particulier d'évaluer l'impact acoustique de concepts nouveaux pour l'amélioration des ailes.

2005
 
Image du mois - Propagation acoustique autour d'un profil à trois corps
Le bruit des avions est devenu une préoccupation importante pour l'industrie aéronautique face aux réglementations, de plus en plus contraignantes, en matière de nuisances sonores.
 
Aéroacoustique - Mieux comprendre l'effet d'installation des moteurs
Rosas, un projet européen pour mettre en évidence les bénéfices acoustiques et les conséquences aérodynamiques résultant du choix d'emplacements non conventionnels des moteurs.
 
Image du mois - Instabilités dans un compresseur axial
Le système de propulsion le plus utilisé dans le domaine aéronautique est le turboréacteur. Le poids du moteur, sa consommation, ainsi que la poussée disponible pour l'avion, sont des paramètres en partie déterminés par la capacité du compresseur à fournir un maximum d'énergie par étage de compression.
 
Image du mois - Ecoulement transsonique autour d'un avion
En phase de vol d'un avion, l'écoulement autour du fuselage et des ailes est transsonique, c'est-à-dire qu'il comporte des régions où le nombre de Mach est supérieur à 1 et d'autres où il est inférieur. Ce type d'écoulement implique un choc de recompression, caractérisé sur l'aile par une augmentation brutale de la pression.
 
2004
 
Zoom in the lab - Bruyants écoulements
Pour réduire le bruit des avions, il ne suffit pas d'améliorer les moteurs. L'écoulement de l'air le long de la voilure est aussi très bruyant. Les recherches pour diminuer cette nuisance n'en sont qu'à leurs débuts.

Hélicoptères - Mieux comprendre les sources de bruit associées au fenestron 
Le programme "Etude de bruit de fenestron" met en place des outils numériques aérodynamiques/acoustiques de prévision et d'analyse du bruit émis par ce type de rotor.

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