Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DTIM - Traitement de l'information et modélisation

Evénements

 

Faits marquants

N.B. : les faits marquants ci-dessous concernent le Département Traitement de l'Information et Modélisation (DTIM), mais d'autres départements de l'ONERA y sont souvent associés.

  • Avril 2015 : le consortium piloté par l’ONERA sélectionné pour la lutte anti drone : le projet ANGELAS, Analyse Globale et Evaluation des technologies et méthodes pour la Lutte Anti UAS, coordonné par l’ONERA avec six partenaires industriels et académiques, a été retenu par l’Agence Nationale de la Recherche pour le programme « Protection de zones sensibles vis- à- vis des drones aériens ». L’ONERA coordonne le projet et apporte son expertise « système drones » qui comprend ses savoir-faire dans le domaine des capteurs (optroniques, électromagnétiques et acoustiques), les traitements de type détection-poursuite, identification, classification et la fusion multi capteurs. Il met également à disposition son site d’essai afin d’opérer et de tester les drones en environnement maitrisé.
  • Mars 2015 : l'ONERA et l'ISAE-Supaéro créent deux premières équipes de recherche communes, dont l'équipe Modélisation et Ingénierie des Systèmes dirigée par Virginie Wiels, adjointe au directeur du DTIM.
  • Février 2015 : SNCF Réseau et l'ONERA s’engagent dans un partenariat de recherche dédié à la conception de solutions drones pour la surveillance du réseau ferré.
  • Octobre 2014 : des outils performants d'interprétation d’images et de vidéos pour le renseignement. L’ONERA / DTIM a présenté aux opérationnels du Centre de Formation et d'Interprétation Interarmées de l'Imagerie (CF3I) de nouvelles fonctionnalités de géolocalisation de vidéos, de super‐résolution et de calcul de cartes de température permettant de suivre et caractériser l’activité thermique. Ces fonctionnalités innovantes ont été développées dans le cadre du contrat EFUSION pour la DGA.
  • Septembre 2014 : l'ONERA a terminé deuxième au concours de robotique de la conférence internationale IROS (IEEE International Conference on Intelligent Robots and Systems) à Chicago . L'objectif du concours Kinect Robot Navigation Contest, qui opposait 10 équipes, était de réaliser une mission de navigation autonome en environnement dynamique avec pour unique capteur une Kinect installée sur un petit robot mobile. L'équipe ONERA a proposé une architecture incluant des algorithmes de localisation et de cartographie 3D et des algorithmes de planification de trajectoire.
  • Septembre 2014 : l'ONERA était exposant à l’UAV Show, une convention d’affaires réunissant tous les acteurs de la filière drone  à Bordeaux. Les chercheurs de l’ONERA y ont présenté quelques‐unes de leurs innovations technologiques liées aux drones, dont le logiciel de vision artificielle et cartographie de l’environnement 3D‐Scan développé par le DTIM, mais aussi la micro‐turbine, l’optique miniature pour caméras infrarouge, l’imageur 3D laser, ainsi que les savoir‐faire et moyens d’essai du laboratoire de drones autonomes Ressac.
  • Juin 2014 : démonstration de l’utilisation de drones pour des missions de recherche et sauvetage. L’ONERA a participé à une démonstration de gestion de crise dans le cadre du projet européen Darius. Le scénario de catastrophe naturelle de type tremblement de terre comprenait une mission de recherche et de sauvetage faisant coopérer robots terrestres et aériens. Les moyens mobilisés ont été le drone Ressac de l’ONERA équipé de capteurs embarqués dotés de fonctionnalités de cartographie 3D et d’interprétation de l’environnement, ainsi que sa station sol. Dans ce projet, l'ONERA travaille également sur les aspects facteurs humains, la planification tactique centralisée, la détection et la localisation de victimes et le pistage d’objets mobiles.
  • Mars 2014 : Total et l'ONERA signent un contrat de recherche majeur en matière de télédétection aéroportée appliquée à l’exploration d'hydrocarbures, à la sécurité des personnes et des installations et à la protection de l'environnement.
  • Décembre 2013 : la start-up Coexel et l'ONERA / DTIM s'engagent dans un partenariat pluriannuel dans le domaine de l'analyse sémantique pour la veille technologique (suivi, explication et détection de ruptures sur les marchés).

 

Prochains événements

  • 8-11 septembre 2015 : WISARD (Workshop on Information Systems for AlaRm Diffusion) à Poitiers, organisé dans la cadre de la 19th East-European Conference on Advances in Databases and Information Systems (coorganisation ONERA / DTIM et IRIT).

Événements précédents

Autres Départements Scientifiques