Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DTIM - Traitement de l'information et modélisation

Publications

2014

Aerospace Lab Journal n°8 "Robotique Aérienne"
Depuis un certain nombre d'années, on assiste à l'émergence de véhicules aériens sans pilote à bord, utilisés notamment pour des applications d'inspection ou de surveillance. Avec les progrès constants en terme de miniaturisation et réduction des coûts des composants électroniques tels que centrales inertielles, capteurs de vision ou microprocesseurs, des engins aériens pesant quelques kilos peuvent maintenant bénéficier des avancées technologiques qui n'étaient jusqu'alors accessibles que pour des avions classiques. Ceci va permettre le développement d'engins beaucoup plus sophistiqués, dotés de fortes capacités de perception et d'action. Le DTIM contribue activement à ces travaux.

2013

Podcast - Bug interdit.
Avec Virginie Wiels Informaticienne, expert en sûreté du logiciel

2012

Podcast - Et les microdrones acquirent la vision 3D.
Avec Guy Le Besnerais, spécialiste de traitement d'image et de vision par ordinateur.

Aerospace Lab Journal n°4 "La maîtrise de la complexité"
Le 4ème numéro de la revue internationale éditée par l'ONERA contient en particulier des contributions de chercheurs ONERA/DTIM sur la navigation basée vision, l'interprétation de scènes, la cotation des informations dans le cadre du renseignement, la vérification formelle de logiciels critiques aérospatiaux, les nouveaux défis pour les futures architectures avioniques, la conception multidisciplinaire de systèmes aérospatiaux et la simulation de systèmes de systèmes.

2007

Zoom in the lab - Des calculs « deux en un » - Couplage fluide / structure 
L’air déforme la structure d’un avion, tandis que les vibrations de l’avion modifient l’écoulement de l’air. Pour prendre en compte l’ensemble de ces phénomènes, l’Onera développe des modélisations couplant la mécanique des fluides et la mécanique du solide.

2006

Zoom in the lab - Quand l'ordinateur gère l'incertitude 
Difficile de prendre une décision optimale lorsque l'information est floue, contradictoire, peu fiable. Demain, les ordinateurs pourraient aider à résoudre ces conflits et à gérer des données qualitatives.

Autres Départements Scientifiques