Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Eole

Le développement du démonstrateur Eole vient de franchir une étape cruciale : quatre vols d’une durée moyenne de 20 minutes chacun à basse vitesse, avec ou sans fusée expérimentale, ont été réalisés en octobre dernier depuis l’aérodrome de Saint-Yan (71). Ils ont permis de vérifier les bonnes performances d’Eole.

Cet aéronef expérimental, breveté en 2012, étudie la faisabilité de remplacer le premier étage d’un lanceur classique par un engin aéroporté automatisé et réutilisable. L’objectif est de prouver l’intérêt technologique de ce concept innovant de lancement pour mettre en orbite des nano-satellites (10 à 50 kg) avec une grande réactivité et surtout un coût attractif.

Eole est en cours de développement depuis début 2009. Il est co-développé par l’ONERA, maître d’œuvre, et Aviation Design, PME française spécialisée dans les démonstrateurs en vol. Inscrit dans le cadre du projet étudiant Perseus, le projet Eole est principalement financé par la Direction des Lanceurs du CNES, avec une participation de l’ONERA.

 

Image du mois

 

Eole, un démonstrateur d’aéronef automatisé et réutilisable pour la mise en orbite de nano-satellites



 

 

En savoir plus

Podcast

Podcast

Eole :

un avion pour

mettre en orbite

des petits satellites.


 

Avec Jean Hermetz, chef de projet Eole



 

 

Ecouter le podcast

 

Communiqué de presse