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A380 dans la soufflerie F1 de l'ONERA

27 avril 2005 : l'Airbus A380 décolle majestueusement pour son 1er vol d'essai. 19 décembre 2000 : Airbus lance officiellement la phase d’industrialisation de l’A380, le plus gros avion civil du monde, cet avion dont les coûts d’exploitation par kilomètre et par siège seront plus faibles que ceux des autres avions de grande capacité.

copyright © ONERA 1996-2006 - Tous droits réservés L' Airbus A380 en maquette dans la soufflerie F1 du Fauga-Mauzac près de Toulouse (GMT)
copyright © ONERA 1996-2006 - Tous droits réservés
L' Airbus A380 en maquette
dans la soufflerie F1 du Fauga-Mauzac près de Toulouse (GMT)

Pour parvenir à un tel niveau de performances, le constructeur européen a dû relever de nombreux défis technologiques. Aussi s’est-il appuyé sur les compétences et les savoir-faire de ses laboratoires, et plus généralement de ceux du groupe EADS, mais aussi de laboratoires universitaires et de certains établissements publics de recherche comme l’Onera. Plus de vingt années de coopération étroite lient l’avionneur européen à cet organisme de recherche. Ensemble, ils ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’aéronautique civile illustrées aujourd’hui par la famille des avions Airbus.

Avant même que soit officiellement lancée la phase d’études d’un projet baptisé "A3XX", en août 1994, les équipes de l’Onera travaillaient déjà à la réalisation d’études dont les résultats allaient contribuer à la définition et à la conception de ce "fleuron du XXIe siècle". Au cours des dix dernières années, le développement de l’A380 a mobilisé près de 340 personnes au sein de l’Onera. En tout, 16 départements ont été impliqués dans ce programme. Les moyens d’essais les plus performants et les outils de simulation et de modélisation les plus sophistiqués dont l’Onera dispose, ont largement contribué à l’aboutissement de ce grand programme.

Voici quelques unes des compétences de l'Onera, mises à contribution sur ce beau projet :

Aérodynamique numérique
Aérodynamique numérique

 
Prévention du givrage
Prévention du givrage

 
Réduction du bruit
Réduction du bruit

 
Couplage aérodynamique / structure  Etude expérimentale du sillage  Etudes numériques pour la réduction de la traînée  Sécurité des systèmes  Aéroélasticité  Prévention contre le foudroiement  Essais de vibration au sol  Elaboration des lois de commande  Résistance des matériaux et des structures  Essais en soufflerie pour la réduction de la traînée  Haut

Couplage aérodynamique / structure
Etude expérimentale du sillage
Etude expérimentale du sillage

 
Etudes numériques pour la réduction de la traînée
Etudes numériques
pour la réduction de la traînée

 
Sécurité des systèmes
Sécurité des systèmes

 
Aéroélasticité
Aéroélasticité
Prévention contre le foudroiement
Prévention contre le foudroiement

 
Essais de vibration au sol
Essais de vibration au sol
Elaboration des lois de commande
Elaboration des lois de commande

 
Résistance des matériaux et des structures
Résistance des matériaux et des structures
Essais en soufflerie pour la réduction de la traînée
Essais en soufflerie
pour la réduction de la traînée
 

 

03.10.2005