Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Chaud dedans !

Une chambre de combustion de moteur d'hélicoptère est le lieu où se mélangent et brulent air et kérosène pour fournir au rotor son énergie. L'étage de turbine*, qui actionne le rotor**, à la sortie de la chambre à combustion est alors à une température proche de 2000°C .

Simulation de la combustion dans un turboréacteur - Trajet des particules dans la chambre de combustion (DSNA :D. Dutoya )
Simulation de la combustion dans un turboréacteur - Trajet des particules dans la chambre de combustion
(DSNA :D. Dutoya )


Chambre de combustion annulaire du turboréacteur d'hélicoptère T3V2
(Turbomeca 3 Version 2)

La température seuil de fusion des aubes de la turbine avoisine les 1500°C, c'est pourquoi des canaux sont disposés de façon à créer un matelas d'air plus froid protégeant les aubes de l'air chaud à la sortie de la chambre.

Des simulations numériques*** permettent de déduire les profils de température dans le réacteur afin de déterminer l'emplacement optimal des fentes de refroisissement.

Lexique

  • *Turbine
    On appelle turbomachines tous les moteurs thermiques utilisant comme élément moteur une turbine. Celle-ci a pour rôle de créer un couple moteur à partir de la détente des gaz traversants ses éléments constitutifs. L'énergie primaire est fournie par l'énergie thermique développée par la combustion d'un mélange air-kérosène réalisé dans une chambre de combustion située en amont des éléments constitutifs de la turbine. Afin d'alimenter en air la combustion, la partie mobile de la turbine entraîne mécaniquement le rotor d'un compresseur qui établit un débit masse d'air et le comprime fortement avant son admission à la chambre de combustion.
  • **Rotor d'hélicoptère
    Dispositif constitué d'un moyeu auquel deux ou plusieurs pales sont attachées. Il est entraîné en rotation par le moteur de l'hélicoptère.
  • ***Simulation numérique
    Reproduction ou prévisions par calculs informatiques de phénomènes physiques en utilisant des modèles théoriques représentés par des équations adaptées au calcul sur ordinateur grâce à des méthodes numériques.

16.09.2007