Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Eole, un démonstrateur d’aéronef automatisé et réutilisable pour la mise en orbite de nano-satellites

Eole est un aéronef expérimental à échelle réduite (1/4), télé-opéré, représentatif d’un futur système opérationnel de lancement spatial.

Il vise à étudier la faisabilité de remplacer le premier étage d’un lanceur traditionnel par un engin aéroporté automatisé et réutilisable. Objectif : prouver l’intérêt technologique de ce concept innovant de lancement pour mettre en orbite des nano-satellites à moindre prix avec une grande réactivité.

Eole

Quatre vols d’une durée moyenne de 20 minutes chacun à basse vitesse, avec ou sans fusée expérimentale, ont été réalisés, après obtention d’un laissez-passer de la Direction Générale de l’Aviation Civile, depuis l’aérodrome de Saint-Yan (71). Ils ont permis de tester les performances d’Eole dans plusieurs domaines de vol comme son comportement au décollage et à l’atterrissage.

Eole

Quelques données techniques sur Eole :

  • Envergure : 6.7 m
  • Masse au décollage : 155 kg (max 200 kg dont 50kg de charge utile)
  • 2 turboréacteurs de 40 daN de poussée chacun
  • Altitude :  6000 m
  • Vitesse maximale : 400 km/h (Mach 0,33)
  • Autonomie : 45 min à 1 h selon la mission
  • Structure 100% composite


Equipe Eole

Le développement d’Eole est le fruit d’une collaboration entre l’ONERA, la Direction des Lanceurs du CNES, et la PME Aviation Design, dans le cadre du projet étudiant Perseus.

L'ONERA est le maître d’œuvre et développeur du projet. Le centre français de recherche en aéronautique, spatiale et défense a notamment défini l’aérodynamique d’Eole, dimensionné sa structure, vérifié sa stabilité aéroélastique et déterminé son comportement dynamique et ses performances en vol. Il a également établi les lois de pilotage-guidage sur l'ensemble du domaine de vol, et analysé les cas de pannes pour déterminer les procédures de sécurité/sauvegarde.
    
EoleD’autres campagnes d’essais sont programmées courant 2014. Elles permettront de valider le comportement d’Eole sur l’ensemble de son domaine de vol et les systèmes de pilotage-guidage requis pour les futurs vols automatiques.

Ces essais se concluront par le largage d’une fusée expérimentale.
 

12.11.2013



Podcast

Podcast

Eole :

un avion pour

mettre en orbite

des petits satellites.


 

Avec Jean Hermetz, chef de projet Eole



 

 

Ecouter le podcast

 

Vidéo

Eole

 

 

Voir la video

 

Communiqué de presse