Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Pas vu pas pris - VIDEO

La furtivité radar* des missiles facilite la réalisation de leurs missions.


La furtivité radar des missiles - Zones réfléchissantes d'un missile face à une onde radar
( DEMR : F. Tardivel & L. Vignaud)


Courants de surface simulés sur le missile

En effet les radars adverses peuvent difficilement détecter les missiles furtifs à cause de la faible énergie radar qu'ils renvoient.

La modification des formes du missile, l'utilisation de matériaux absorbants et la discrétion active constituent des techniques de réduction de la signature radar**. L'ONERA dispose d'outils de mesure, d'analyse et de simulation de ces signatures qui assistent l'ingénieur dans sa tâche.

A partir des mesures radar, l'outil d'analyse fournit un film et permet de savoir d'où provient la signature radar. La simulation consiste à appliquer les équations de Maxwell permettant de calculer les courants de surface sur le missile et la signature créée par ceux-ci.


Formulation intégrale des équations de Maxwell

 

Lexique

*Radar

Dispositif d'émission-réception d'ondes électromagnétiques permettant de détecter et de localiser des objets aériens, terrestres, marins ou spatiaux.

**Signature radar

Énergie électromagnétique renvoyée par un objet éclairé par une onde radar. Cette énergie présente des caractéristiques propres à chaque aéronef. Ces caractéristiques spécifiques représentent la "signature" de l'aéronef.

 

10.10.2007