Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Quand le radar n'y voit que du bleu - VIDEO

Un avion militaire furtif* est difficilement détectable par un radar**.


Furtivité des avions militaires - Les zones réfléchissantes pour un avion militaire classique (à gauche) et pour un avion de forme furtive (à droite).Face à l'avion furtif de droite, un radar classique risque fort de n'y voir que du bleu.
(DEMR : F. Tardivel)

Base de mesure de SER bistatique BABI
Base de mesure de SER*** bistatique BABI

La forme de l'avion, les matériaux qui le composent et les dispositifs électroniques embarqués concourent à ce que l'énergie renvoyée vers le radar soit faible.

A partir de mesures radar en laboratoire, il est possible de créer des images radar montrant d'où vient l'énergie renvoyée par l'avion. Le film ci-dessus présente ces zones réfléchissantes pour un avion militaire classique (à gauche) et pour un avion de forme furtive (à droite).

 

Lexique

*Furtivité, Furtif

Qualité d'un objet peu ou pas du tout détectable par les radars à cause de ses caractéristiques propres (formes, matériaux absorbants,...) et de son mode d'utilisation (vol à basse altitude,...).

**Radar

Dispositif d'émission-réception d'ondes électromagnétiques permettant de détecter et de localiser des objets aériens, terrestres, marins ou spatiaux.

***SER

Section Efficace Radar.
La SER caractérise l'aptitude d'un objet à renvoyer plus ou moins d'énergie lorsqu'il est illuminé par une onde radar. L'analyse de cette SER permet selon le cas de la réduire ou de reconnaître l'objet.

11.10.2007