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Journée scientifique "Charges pour le dimensionnement structural: état de l'art et perspectives"

AIRBUS, Toulouse
Mercredi 20 mars 2013

Journée organisée par l’Association Aéronautique et Astronautique de France - AAAF – Airbus Engineering, Centre of Competence Structures
et Le Département Aéroélasticité et Dynamique des Structures de l’Onera

La question de l’établissement des charges pour le dimensionnement structural est un vaste sujet, qui plus est déterminant pour l’industrie : des charges mal identifiées mèneront soit à un échec lors de la certification, soit à un surdimensionnement des structures, pénalisant en terme de performances et donc de compétitivité des produits.
Les charges structurales doivent couvrir le large périmètre de sollicitations non seulement mécaniques, mais également thermiques, que les appareils sont susceptibles de rencontrer en exploitation. Bien que la plupart d’entre elles aient été établies de longue date, elles font périodiquement (mais est-ce assez souvent ?) l’objet de réflexions ou d’évolutions visant soit à en préciser les valeurs (les calculer au plus juste), soit parfois à en étendre le spectre (les revisiter). 
La journée scientifique 3AF « Charges pour le dimensionnement structural », sans vouloir traiter l’ensemble des types de charges, aura pour ambition de dresser un état de l’art et de balayer un certain nombre de travaux récents dans le domaine. Les exposés traiterons non seulement du dimensionnement des cellules, mais également des systèmes, et ce dans les domaines de l’aéronautique civile, des turbomachines, des lanceurs ou encore des satellites.
Parmi les questions que posent ce vaste sujet, seront abordées celles de la sélection des charges à considérer (pour quels objectifs), de la déclinaison de leurs valeurs au regard d’une spécification (par quels processus), ou de leur établissement/révision pratique (suivi en service) ? Quelles évolutions peut-on aujourd’hui intégrer dans un dimensionnement mécanique, et comment le faire au mieux des connaissances et des techniques de calcul actuelles (par exemple pour considérer des charges de type hydrodynamique en aéronautique de défense) ?

Le journée se clôturera par une table ronde où les spécialistes trouveront une tribune pour échanger leurs expériences, et débattre de certaines perspectives en termes de problématiques majeures à considérer pour l’avenir (couplage et cumul de charges – par exemple statique, fatigue, thermique, dynamique, etc.), de méthodes avancées pour les traiter, d’évolutions souhaitables (par exemple en termes de certification ou d’organisation industrielle), et/ou de gains attendus (gestion de risques, incertitudes et robustesse, réduction des marges).

Conférences

9h00Accueil
9h30Notion d'objectifs dans les charges de dimensionnement et application à l'A350
Olivier Regis et Olivier Hailleret – Airbus.
10hLe processus de calcul des charges structurales chez Dassault Aviation : état de l’art et perspectives
Eric Garrigues - Dassault Aviation.

 

10h30Pause

 

11h00Choc aviaire sur coque Rafale - Pierre Cadin - Thales Avionics.

 

11h30Suivi des charges en service sur aéronefs militaires: état de l'art et enjeux
Pierre Maldepech – DGA-TA
 
12h00Etat de l’art du dimensionnement mécanique d’ensemble d’une turbomachine
Arnaud Quenardel – SAFRAN Snecma.
 
12h30Déjeuner
 
14h00Charges hydrodynamiques pour l’optimisation de la résistance de réservoirs composites à l’impact balistique
Jacques Dupas – Onera.
 
14h30Problématique de la déclinaison des charges sur les lanceurs
Jean-François Durand - Astrium.
 
15h00Prise en compte des charges thermiques dans le dimensionnement structural de satellites
Jérome Buffe – ThalèsAleniaSpace.
 
15h30Pause

 

16h00Table ronde

 

17h00Clôture de la journée.

 

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