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Le saviez-vous ?

  • Microscope, une mission fondamentale pour la physique

    Des accéléromètres ultrasensibles conçus par les scientifiques de l’ONERA constituent la charge utile de la mission spatiale MicroSCOPE qui testera dans l’Espace à partir de 2015 le principe d’équivalence des masses avec une précision mille fois meilleure qu’au sol. Le moindre écart serait le signe qu’il existe une nouvelle théorie au-delà de la relativité.      Illustration : © CNES - Avril 2009/Illust. D. Ducros  

  • Un parc de souffleries inégalé

    L’ONERA détient aujourd’hui le parc de souffleries le plus complet et le plus puissant avec 12 souffleries, dont trois de classe mondiale. Elles permettent de soumettre des engins à des conditions de vol allant de Mach 0,1 à Mach 20, c’est-à-dire du subsonique à l’hypersonique. Ce parc exceptionnel lui permet de répondre à tous les besoins des industriels, qu’il s’agisse de tester la forme, les performances, les émissions sonores ou le niveau de sécurité des aéronefs.      

  • 10 Go … de bruit !

    La soufflerie anéchoïque CEPRA19 est le théâtre quotidien d’essais aéroacoustiques sur des maquettes d’avions ou de moteurs. Objectif : comprendre la production du bruit pour pouvoir réduire la nuisance sonore . Grâce aux nombreux capteurs équipant les moteurs testés, plus de 10 Go de données peuvent être collectés en à peine quelques minutes !        

  • Des hélicoptères (presque) silencieux

    30 ans de partenariat entre Eurocopter et l’ONERA ont donné naissance en 2010 à une nouvelle pale de rotor d’hélicoptère. Baptisée Blue EdgeTM Blade, elle réduit de façon significative la nuisance sonore des appareils. Son principe - la mise en flèche vers l'arrière de l’extrémité de la pale - a été défini grâce aux logiciels de simulation aérodynamique de l’ONERA. La technologie Blue EdgeTM Blade est désormais utilisée sur tous les nouveaux appareils d’Eurocopter. Illustration: © Eurocopter    

  • Plus de la moitié de contrats

    Plus de la moitié des ressources de l'ONERA sont issues des prestations de recherches contractuelles effectuées pour les agences de programme et l'industrie. Une performance unique parmi les organismes de recherche français qui fait de l’ONERA un modèle de recherche partenariale. Le restant provient d’une subvention annuelle de l'État.      

  • Des moteurs qui durent plus longtemps

    Les moteurs d'avions et d'hélicoptères ont vu leur longévité et leur rendement s'accroître au cours des 30 dernières années grâce aux alliages haute température à base de nickel conçus par l’ONERA. Ces matériaux équipent le turboréacteur M88 du Rafale, conçu par Snecma, et les moteurs Turbomeca propulsant la quasi-totalité des hélicoptères Eurocopter.      

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