Allez au contenu, Allez à la navigation

label RSS

Experts et partenaires


  • Partenaire - Riad Haidar* et Jean-Luc Pelouard**

    Une équipe intégrée pour faire progresser la recherche sur les nanotechnologies

    Le Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (CNRS/LPN), et l'ONERA/DOTA (optique), unissent leurs forces, leurs connaissances et leurs équipes autour de la recherche sur la nanophotonique et ses applications.

    En savoir plus
  • Partenaire - Shaktiware

    De l'essaimage ONERA au marché mondial de l'optronique

    Lorsqu'il était ingénieur-chercheur en optique à l'ONERA, Didier Rabaud a eu l'opportunité de participer au projet NAOS pour le Very Large Telescope du Chili. Suite à ce succés, il a décidé de créer sa propre PME au service des entreprises dans le domaine des nouvelles technologies de l'optronique. Née en 2001, Shaktiware a su développer et diversifier ses activités sans jamais rompre les liens avec l'ONERA. Tour d'horizon d'un partenariat fructueux.

  • Expert - Annick Loiseau

    Le graphène, un matériau plein de promesses

    Le graphène, une feuille de carbone d’un atome d’épaisseur, vient d’être mis à l’honneur par le prix Nobel de physique 2010. Annick Loiseau fait le point sur les recherches à l’ONERA en relation avec ce matériau révolutionnaire.

  • Partenaire - Dominique Vernay

    Parole de partenaire : Dominique Vernay, Groupe Thales

    Dominique Vernay, Directeur Technique du groupe Thales est aussi membre du Conseil d'administration de l'ONERA et président du pôle de compétitivité System@tic. Il évoque ici le bénéfice que l'industriel tire du partenariat avec l'ONERA.

  • Expert - Claude Barrouil

    Les drones sur la voie de l'autonomie

    Aujourd’hui, les drones sont le plus souvent pilotés par des opérateurs déportés. Mais de nombreux laboratoires, dont l’ONERA, souhaitent les rendre plus autonomes, afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Le point avec Claude Barrouil, directeur scientifique à l’ONERA du domaine « Traitement de l’information et Systèmes »…

  • Partenaire - "Comprendre les phénomènes physiques liés aux avions"

    Bruno Stoufflet / Dassault Aviation

    Depuis sa création, l’ONERA coopère avec Dassault Aviation. Bruno Stoufflet, directeur de la prospective et de la stratégie scientifique de Dassault Aviation, nous dévoile les coulisses de cette collaboration.

  • Partenaire - Jean Latger / OKTAL SE

    Prédire les interactions électromagnétiques complexes

    Le projet Fermat, mené par l’Onera, la société Oktal-SE et l’université Paul Sabatier de Toulouse, vient de recevoir le prix « Science et Défense » remis par le Ministère de la Défense. Retour sur une collaboration exemplaire.

  • Partenaire - "Étudier l’atmosphère grâce au laser"

    Alexandre Sauvage / Leosphere

    La société Leosphere, spécialisée dans les mesures dans l’atmosphère, collabore depuis sa création avec l’Onera. Au point qu’un chercheur de l’organisme rejoigne la PME.